Xiaomi deviendra-t-il bientôt le meilleur client de Samsung ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Lei Jun, le patron de Xiaomi aurait prévu un voyage à Séoul dans les prochains jours. Son but : aller rendre une petite visite à Samsung pour signer un contrat de fourniture de composants pour ses prochains terminaux, notamment des écrans et des puces de stockage.

Les relations entre les différents constructeurs de smartphone sont parfois étranges. Notamment entre Samsung et ses concurrents. Nous pensons évidemment à Apple avec qui il est en procès aux États-Unis, mais qui fabrique une partie de ses chipsets A9 et qui fournit une partie des stocks de mémoire vive LPDDR4 des derniers iPhone. Et selon les fuites récentes, Samsung fournirait aussi des écrans OLED pour un futur téléphone, sans doute le modèle de 2017 ou 2018. Cette relation ambiguë entre les constructeurs n’est pas propre à Samsung : Sharp et LG fabrique des écrans, Sony des capteurs photos et des batteries, Toshiba des modules de mémoire, etc.

Galaxy S7 Edge
Et si le prochain mobile haut de gamme de Xiaomi était un Galaxy S7 ?

Cependant, chez Samsung, la situation est exacerbée. Car le groupe coréen est le leader mondial de la téléphonie. Et donc le principal adversaire de tous les autres fabricants de téléphones. Mais il est également le leader sur certains types de composants, comme les modules de mémoire (RAM et stockage). Et il est le principal producteur de dalles AMOLED, une technologie qui devrait être beaucoup plus courante en téléphonie dès cette année et plus encore l’année prochaine grâce à une baisse des coûts de production. Enfin, Samsung est l’un des principaux concurrents de Sony et d’Omnivision sur les capteurs photo.

Rencontre avec Samsung

Ces trois technologies intéressent donc tous les concepteurs de téléphones. Tous sans aucune exception. Et Xiaomi, par exemple, pourrait devenir un client récurrent de la firme coréenne. Selon une indiscrétion relayée par nos confrères de The Korea Herald, Lei Jun, le patron de l’Étoile montante chinoise, aurait prévu de se rendre à Séoul, dans le fief de Samsung pour rencontrer certains cadres dirigeants de la firme pour discuter d’un éventuel contrat pour fournir des composants.

Parmi les personnes que Lei Jun pourrait rencontrer se trouve Jeon Young-hyun, le président de la division chargée de produire les modules de mémoire. Ce qui implique que Xiaomi pourrait adopter prochainement des unités de stockage au format UFS similaires à ceux que nous retrouvons aujourd’hui dans les Galaxy S6 ou S7. Son planning inclurait également un rendez-vous avec certains cadres de Samsung Display. L’idée serait d’inclure des dalles OLED dans les prochains modèles haut de gamme de Xiaomi.

Des écrans, de la mémoire et des capteurs ?

Cette information est évidemment à rapprocher d’une autre rumeur selon laquelle Samsung fournirait également des modules avec double capteur photo à l’Étoile montante chinoise. Des modules qui serviraient notamment à un certain Mi 5s. Et, à en croire nos confrères coréens, le Mi 5s pourrait aussi embarquer d’autres composants en provenance de Samsung. Voilà qui en fera un excellent concurrent des Galaxy S7 et Note 7, mais aussi des futurs iPhone don la sortie est, comme toujours, attendue en septembre, lesquels sont, eux aussi, équipés en partie par Samsung...

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi 5s

    Xiaomi Mi 5s

    Présenté quelques jours après l’iPhone 7, le Mi 5s de Xiaomi est la version mise à jour du Mi 5. Un modèle qui profite de nombreuses améliorations, tant au niveau esthétique que technique. Le Mi 5s...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer