Pizza Hut adopte un chatbot pour Facebook Messenger

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
facebook

Il sera bientôt possible de commander une pizza sur Facebook Messenger. La célèbre enseigne américaine annonce le déploiement d’un chatbot sur l’application de messagerie sociale. Un signe de la pertinence des dernières annonces de Mark Zuckerberg.

Depuis deux ans, Mark Zuckerberg semble vouloir porter son application de messagerie à un autre niveau. En 2015, le patron de Facebook a présenté des outils pour payer via sa messagerie. Quelques mois plus tard, il dévoile M, un assistant virtuel intégré à Messenger. Et enfin, cette année, à l’occasion de sa conférence F8, il a officialisé les « chatbots » pour Messenger, des logiciels conversationnels qui sont capables de comprendre et de répondre à des sollicitations. Ces chatbots utilisent le moteur de « M » pour prendre en charge des interactions.

pizza hut chatbot
Le chatbot de Pizza Hut devrait ressembler à ça

Pizza Hut est votre ami

Quel genre d’interaction ? Commander une pizza par exemple. Une idée qui n’est évidemment pas passée inaperçue du premier réseau mondial dédié à cette spécialité culinaire, Pizza Hut. La franchise américaine s’est appuyée sur l’agence Conversable pour créer un chatbot grâce auquel il est possible de commander via Facebook Messenger n’importe quel article de la carte d’un restaurant : pizza, oignon rings, chicken wings, etc. Ce service est autant commercial que marketing, puisque les clients pourront également entrer en contact avec de vraies personnes ou recevoir des messages promotionnels.

L’idée est donc simple. Vous allez sur Facebook Messenger et prenez contact avec le compte officiel Pizza Hut (en lui demandant d'être votre ami...). Quand il est sollicité, le chatbot présente trois options : passer commande, découvrir les promotions et « autre » (où se cache le service client avec de vraies personnes). En passant commande, il est possible d’afficher les dernières commandes passées (pour reprendre la même) ou d’afficher le menu. Le paiement peut s’effectuer en ligne ou sur place, si vous prenez à emporter. Pour que cela fonctionne, il faut cependant avoir un compte chez Pizza Hut où sont renseignées quelques informations, comme le restaurant préféré et l’adresse de livraison, puisque les promotions sont autant locales et que nationales.

Mieux qu'une application dédiée ?

Pizza Hut n’est pas la première enseigne à proposer un service de commande sur mobile (elle en est même très loin). Mais l’idée d’utiliser Facebook Messenger est une excellente idée. D’abord, le client n’a pas besoin d’installer une application supplémentaire sur son smartphone. Ensuite, il utilise une application qu’il maîtrise et qu’il connaît. Enfin, Pizza Hut collecte tout autant de données personnelles sur son client qu’une autre application (voire même davantage). Cette initiative devrait en inspirer bien d’autres. Et rapidement.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.