HTC Nexus Sailfish : un écran 5,2 pouces Full HD à bord ?

Par Samir Azzemou

htc

Fin juin, les premiers détails techniques du plus petit des futurs Nexus de HTC ont filtré. Selon ces derniers, le mobile remplacerait le Nexus 5X de LG dans la gamme et serait équipé d’un écran Full HD, mais pas forcément de la taille dévoilée au départ.

Le célèbre leaker Evleaks a encore frappé. Evan Blass, journaliste de Venturebeat, a publié aujourd’hui sur son compte Twitter une partie du code source d’un fichier faisant référence, selon ces propos, au profil utilisateur de l’un des prochains Nexus actuellement en production chez HTC. Pour rappel, la firme taïwanaise concevrait pour le compte de Google deux smartphones destinés à intégrer la gamme Nexus. Le premier est appelé en interne Marlin et il s’agirait d’une phablette. Le second est surnommé Sailfish et, jusqu’à présent, il était positionné pour remplacer le Nexus 5X. Le fichier dévoilé par Evan Blass concerne ce dernier et semble confirmer certaines informations fuitées ces dernières semaines.

Nexus 5X
Le HTC Nexus Sailfish reprendra-t-il finalement l'écran du Nexus 5X de LG ?

Snapdragon 820 confirmé ?

Si vous avez la patience de lire la vingtaine de lignes qui sont affichées sur le compte Twitter du leaker, vous découvrirez trois informations. Les deux premières concernent le chipset. Le fichier signale que le HTC S1 (le Sailfish, donc) est équipé d’un chipset compatible ARM64-V8a dont le numéro de série est MSM8996. Il s’agit ni plus ni moins que du Snapdragon 820 de Qualcomm, quad-core Kryo qui serait, selon les fuites précédentes cadencées à 2 GHz (et non 2,15 GHz comme c’est le cas avec le HTC 10, le LG G5 ou le OnePlus 3). L’information délivrée ici semble donc confirmer la présence du composant haut de gamme. Une bonne nouvelle, car le Nexus 5X n’était équipé que du Snapdragon 808, un hexa-core avec deux coeurs Cortex-A57 seulement.

La seconde information concerne la résolution de l’écran : 420 pixels par pouce. Nos fidèles lecteurs ont peut-être reconnu à quoi correspond ce chiffre : il s’agit de la résolution pratiquement exacte d’un écran Full HD de 5,2 pouces. Coïncidence curieuse : il s’agit même précisément de la résolution du Nexus 5X. ce n’est évidemment pas la seule solution à l’équation. Il pourrait également s’agir d’un écran Quad HD de 7 pouces (parfait pour une petite tablette haut de gamme). Ou d’un écran 720p de 3,5 pouces. Mais nous aurions tendance à penser que le Snapdragon 820 est surdimensionné pour un écran 720p. Les solutions s’amenuisent donc...

L'écran du Nexus 5X repris ?

Dans une fuite précédente, la présence du Snapdragon 820, mais également d’un écran 1080p, était mentionnée. Cependant, il était alors question d’un écran de 5 pouces, soit la diagonale du Nexus 5, le plus aimé de tous les Nexus par la communauté des fans et des développeurs. Cette information semblait cohérente, notamment vis-à-vis des fuites au sujet de l’autre Nexus de HTC, le Marlin. Ce dernier serait une phablette de 5,5 pouces, soit un peu plus petit que le Nexus 6P. Si l’un descend, pourquoi pas l’autre, afin de garder un écart suffisant entre les deux modèles. Il semblerait donc que ce ne soit pas forcément le cas, puisque la résolution d’un écran Full HD de 5 pouces est de 441 pixels par pouce. Et autant oublier la possibilité que HTC développe un écran à la résolution étrange, car ce ne sera évidemment pas le cas, pour des raisons évidentes de coûts et de standardisation.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close