La fiche technique du Nexus «Marlin» presque entièrement dévoilée

Selon les rumeurs, HTC travaillerait sur deux Nexus dont les noms de codes sont Sailfish et Marlin. Le premier devrait remplacer le Nexus 5X, tandis que le second devrait être une phablette de plus petite taille que le Nexus 6P. En voici les détails techniques présumés.

La Rédac LesMobiles - publié le 01/07/2016 à 12h25
La fiche technique du Nexus «Marlin» presque entièrement dévoilée

Depuis le Nexus One, premier téléphone de la gamme Nexus jamais fabriqué, HTC n’a pas réalisé de nouveaux mobiles pour Google. Il y a bien eu la Nexus 9, une superbe réalisation (même si celle-ci n’a pas reçu l’accueil qu’elle méritait). Mais Google a préféré expérimenter avec d’autres constructeurs (Samsung, puis LG, puis Motorola, puis Huawei) avant de refaire appel à son ancien partenaire (pourtant le premier à avoir conçu des téléphones sous Android). Car, selon les rumeurs persistantes, la marque taïwanaise a été mandatée pour créer les deux prochains Nexus. Leur nom de code : Sailfish et Marlin.


Le Nexus Marlin pourrait ressembler à cela

Des tailles d'écran plus raisonnables

Nous avons d’ores et déjà évoqué le premier il y a quelques jours. Remplaçant potentiel du Nexus 5X, Sailfish est un smartphone de taille traditionnelle (écran Full HD de 5 pouces) doté d’un chipset quad-core fabriqué par Qualcomm (le Snapdragon 820 ou l’une de ses possibles variantes). Pour épauler ce chipset, HTC et Google auraient opté pour 4 Go de RAM, 32 Go de stockage interne, une batterie de 2770 mAh, un capteur photo de 12 mégapixels (certainement l’Ultrapixel du HTC 10), une webcam de 8 mégapixels, un lecteur d’empreinte, etc. Une fiche technique cohérente vis-à-vis du positionnement, lequel pourrait être plus proche du Nexus 5 que ne l’était le Nexus 5X.

Quant à Marlin, les rumeurs n’étaient jusqu’à présent pas très prolixes. Elles le présentent comme une phablette avec écran Quad HD de 5,5 pouces et un Snapdragon 821, version améliorée, mais toujours présumée, du Snapdragon 820. Une nouvelle fuite dévoilée sur Weibo vient apporter un peu plus d’éléments à cette fiche technique. Aux côtés du chipset et de l’écran se trouveraient donc 4 Go de RAM (et non les 6 Go que semblent vouloir généraliser les industriels chinois), 32 ou 128 Go de stockage (pas de demi-mesure chez Nexus), une batterie de 3450 mAh, un port USB type C, un lecteur d’empreinte, ainsi que l’équipement photo du Sailfish (12 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant).

Le mélange entre un grand Nexus et un HTC 10 ?

Le visuel qui accompagne cet article est tiré de la publication sur Weibo. Il semble que cela soit davantage un concept, mêlant ces informations et les choix ergonomiques de HTC pour son dernier flagship, qu’un véritable visuel du téléphone. Mais cela vous donne certainement une petite idée de ce vers quoi la marque taïwanaise pourrait aller avec Marlin, mais aussi Sailfish. Les prochains Nexus sont attendus l’automne prochain, en même temps que la prochaine version d’Android.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs