MediaTek Helio X30 : il serait gravé en 10 nm

Le fondeur taïwanais MediaTek développe le «vrai» successeur du Helio X20. Appelé très logiquement X30, il a été évoqué à l’occasion d’une interview de son directeur général qui avoue qu’il pourrait bénéficier d’une gravure en 10 nm. Un vrai bond technologique.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/07/2016 à 10h00

Tout savoir sur : MediaTek Helio X30 : il serait gravé en 10 nm

MediaTek connaît une croissance fulgurante. Auparavant cantonné à faire des chipsets entrée de gamme, le fondeur taïwanais est progressivement monté en gamme. D’abord avec les premiers octo-cores. Puis avec des chipsets LTE world-mode et compatible 64-bit. Et récemment avec les premiers chipsets deca-core, les Helio X20 et X25. MediaTek arrive désormais à convaincre certaines marques de lui faire confiance sur des segments premium. Reste encore une frange des constructeurs et un segment à convaincre : le haut de gamme. La gamme Helio est faite pour cela. Mais, jusqu’à présent, aucun produit du fondeur n’égale vraiment le Snapdragon 820.


Le vrai successeur du X20 sortira l'année prochaine

Gravé en 10 nm

D’où le Helio X30. Le chipset est le sujet de quelques fuites depuis près d’un an. Et les quelques détails techniques qui ont filtré récemment montrent un chipset particulièrement capable avec un score stratosphérique sur AnTuTu. Si le composant ne sortira certainement pas avant le début de l’année prochaine, il a été l’un des sujets de discussion d’une interview accordée par le directeur général de MediaTek, Zhu Shangzu. Dans cette interview, accordée au site EET, il évoque le X30, mais surtout la gravure en 10 nm avec son partenaire fabricant, TSMC.

Le Helio X30 sera donc un deca-core, comme les deux chipsets premium de son catalogue actuel, le X20 et le X25. Il sera cadencé à 2,8 GHz pour ces deux coeurs les plus puissants, les deux quad-core Cortex-A53 devant être cadencés autour de 2 GHz. Il sera gravé logiquement en 10 nm, même si le cadre du fondeur avoue que TSMC ne sera prêt à produire des chipsets à cette finesse que l’année prochaine. Ce qui veut dire que les X30 ne seront pas disponibles en tout début d’année. Ce qui pourrait avoir une incidence sur ses ventes, naturellement. D’autant que TSMC sera bien occupé cette année si les rumeurs sur la prise en charge à 100 % de l’A10 d’Apple se confirment.

Un GPU d'iPhone 6S ?

Un autre détail a été confirmé par Zhu Sangzu. Le processeur graphique choisi pour le X30 sera un composant d’Imagination Technologies et non un Mali d’ARM. Il devrait même logiquement s’agir d’un GPU de la même génération que celui de l’Apple A9 (celui de l’iPhone 6S), soit un PowerVR 7XT. Ce qui devrait offrir, enfin, une vraie puissance pour les dalles en très haute définition. Aujourd’hui, pour avoir un système fluide avec un GPU ARM, il faut multiplier les coeurs (il y en a 12 dans l’Exynos 8890 du Galaxy S7). MediaTek, à l’inverse, a plutôt tendance à jouer l’économie avec deux ou quatre coeurs dans ses GPU (respectivement sur les X20 et X25).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs