Square-Enix présente son premier jeu pour Apple Watch

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cosmos rings

Le jeu s’appelle Cosmos Rings. Il a été développé par Square-Enix, le spécialiste du jeu de rôle japonais. Et il fonctionne exclusivement sur Apple Watch. Une plate-forme idéale pour une histoire centrée sur le temps qui passe.

L’Apple Watch ne compte que peu de véritables jeux, certainement parce qu’une montre connectée n’est pas idéale pour jouer : l’écran est très petit et l’autonomie est réduite. Pourtant, certains développeurs ne s’embarrassent pas de ce genre de détails. Square-Enix, par exemple, a été l’un des premiers (et des seuls) à créer des jeux pour iPod. Song Summoner était en 2008 le premier RPG pour iPod. Le principe était déjà novateur : les chansons stockées dans le lecteur MP3 se transformaient en guerriers, les « Tune Troopers », dans un jeu stratégique de haut vol (pour l'époque).

Cosmos Rings

La déesse du temps a disparu

Depuis 2008, Square-Enix s’emploie à créer des jeux sur les plates-formes Apple (l’iPhone représente plus de la moitié du marché nippon) : iPod, iPad, iPhone, et depuis quelques jours Apple Watch. La montre connectée n’échappe pas à l’ambition de l’éditeur japonais qui présente non pas le premier jeu de rôle (puisqu’il existe Runeblade), mais son premier jeu de rôle sur Apple Watch : Cosmos Rings. Ce titre rappelle d’ailleurs celui d’une célèbre série sur iPhone, Chaos Rings.

Cosmos Rings

Cosmos Rings offre un scénario particulièrement adapté à la montre connectée : la déesse du temps a disparu et le temps s’est arrêté. Un héros sans nom se dresse alors pour parcourir les flots du temps, retrouver la divinité et affronter les créatures qui voudraient que le temps reste tel qu’il est. Le gameplay du jeu se sépare en deux parties : une première sur l’iPhone et une seconde sur l’Apple Watch. Sur le téléphone, le joueur découvre le scénario et les cinématiques (lesquelles sont visuellement surprenantes). Ce n’est pas précisé, mais la gestion des armes et du personnage doit également s’effectuer sur l’écran du mobile.

RPG sur petit écran

Sur la montre, le héros court indéfiniment dans les couloirs du temps à la recherche de la déesse. Il rencontre régulièrement des ennemis qu’il doit affronter. Pour cela, il utilise l’équipement qu’il récupère dans son périple. Si le joueur choisit d’automatiser les combats, les coups portés sont normaux. S’il souhaite utiliser des coups spéciaux, il doit le faire manuellement. En utilisant des attaques spéciales, il renforce son arme. En outre, en tournant la couronne de l’Apple Watch, le joueur est en mesure de contrôler le temps.

Cosmos Rings

Cosmos Rings est peut-être le premier jeu pour Apple Watch à exploiter un scénario en rapport avec l’usage de la montre : le temps. L’histoire est écrite par Yukinori Kitajima, du studio Synthese Inc. La musique est signée Noriyasu Agematsu du studio Elements Garden (cet artiste a également composé la musique de Final Fantasy Brave Exvius). Et le design a été réalisé par Yusuke Naora de Square-Enix. Le jeu est compatible iOS 9.0. Il pèse 195 Mo. Il est conseillé pour tous les joueurs de 12 ans et plus. Et il coûte 6 euros au téléchargement, sans achat intégré.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.