Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Le Snapdragon 820 est-il suffisant pour la réalité virtuelle ? (IFA 2016)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Selon Google, Daydream ne serait pas compatible avec les smartphones sous Snapdragon 820. Cependant, à l’IFA, Qualcomm a présenté une plate-forme de référence pour la réalité virtuelle animée par le quad-core Kryo. Un pied de nez ?

À l’IFA, Qualcomm n’a pas dévoilé de nouveau chipset. Le fondeur californien a préféré prendre du recul vis-à-vis de ce grand rendez-vous de l’électronique et officialiser l’arrivée du Snapdragon 821 en avance. Deux raisons certainement à cela. D’abord, l’IFA n’est pas un événement à proprement parlé dédié à la téléphonie. Difficile donc d’y faire une annonce majeure. Ensuite, tous les smartphones haut de gamme qui y sont dévoilés fonctionnent tous sur Snapdragon 820, l’actuel représentant haut de gamme de son catalogue.

Daydream tuera-t-il le Snapdragon 820 ?

D’autant qu’il est important de redorer le blason de ce quad-core un peu malmené depuis mai dernier. En effet, lors de sa conférence dédiée aux développeurs, Google a présenté Daydream, son environnement dédié à la réalité virtuelle qui sera incluse dans Android 7.0 Nougat. Lors de cet événement, Google a déclaré qu’aucun smartphone actuel ne serait compatible avec Daydream, même ceux qui tournent sous Snapdragon 820. Et ce malgré les différentes annonces de quelques constructeurs (ZTE par exemple) qui affirment que leurs mobiles sous Snapdragon 820 sont capables de faire tourner de la réalité virtuelle.

Alors, peut-il ou ne peut-il pas proposer une réalité virtuelle qualitative ? Tout dépend d’abord de ce que vous entendez par « qualitative ». Car, les mobiles n’ont pas attendu le Snapdragon 820 pour proposer de la réalité virtuelle. Déjà certains modèles en étaient capables avec le Snapdragon 801... Mais certains constructeurs, HC par exemple, ont abandonné les technologies mobiles pour proposer un casque de réalité virtuelle qui fonctionne avec un PC de gamer (le Vive Pre). Il y a donc deux écoles, et Daydream est certainement coincé entre les deux.

Un vrai casque sous Snapdragon 820

Pour répondre à la question précédente, le Snapdragon 820 est certainement capable de proposer une expérience riche. Et pour le prouver, Qualcomm a dévoilé à l’IFA un casque qui servira de design de référence à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Ce design est basé sur un Snapdragon 820 autour duquel se trouvent deux écrans carrés 2K (1440 x 1440 pixels) AMOLED dont le taux de rafraichissement atteint 70 images par seconde. Quatre capteurs vidéo sont intégrés : deux à l’intérieur pour le positionnement des yeux et deux à l’extérieur pour les mouvements de la tête. Sans oublier les capteurs environnementaux usuels, naturellement. Enfin, pour le son, deux haut-parleurs compatibles 3D Surround.

Le casque proposé par Qualcomm est donc une solution hybride entre le Gear VR et le Vive Pre. Pas de smartphone intégré. Un produit totalement indépendant. Mais une plate-forme de téléphone mobile haut de gamme. Preuve donc que le chipset est capable de prendre en charge ce genre d’usage. Reste à savoir si un constructeur s’en inspirera pour un futur produit.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer