promo red by sfr

Sony présente un concept de rétroprojecteur sous Android (IFA 2016)

Par Samir Azzemou

sony

Outre des smartphones et des accessoires, Sony a profité du salon berlinois pour présenter un concept de rétroprojecteur sous Android appelé Xperia Projector. La filiale mobile du géant japonais a même posté une vidéo sur YouTube. Et c’est plutôt pas mal...

Lors de l’IFA, Sony a présenté deux nouveaux smartphones, les Xperia X Compact et Xperia XZ, ainsi que quelques accessoires pour les accompagner. Mais un autre projet était également présent sur le stand de la marque japonaise : le Xperia Projector. Il s’agit d’un boitier domestique et sédentaire dont le volume est comparable à un petit PC sous Windows. Le produit n’est donc pas destiné à être transporté. Il fonctionne sous Android. Et il exploite un rétroprojecteur ainsi qu’un capteur afin de transformer n’importe quelle surface (un mur, une table, un bureau) en écran tactile géant.

Sony Xperia Projector

Un prototype fonctionnel

Encore au stade de prototype, mais totalement fonctionnel (ce qui n’était pas tout à fait le cas lors du Mobile World Congress où il avait été montré pour la première fois), le Xperia Projector n’a pas de fiche technique à proprement parler. Difficile donc de savoir comment ce boitier fonctionne, ou comment il pourrait se positionner commercialement s’il parvenait à s’installer sur les étals des distributeurs. Nous savons simplement que la largeur maximale de l’écran (et donc la largeur de la surface où les capteurs sont encore actifs) est de 2 mètres. Nous savons également que le système est capable de reconnaitre jusqu’à 10 doigts simultanément (ce qui peut être pratique si vous tapez sur un clavier virtuel).

Cependant, la partie technique n’est pas la plus importante ici. C’est évidemment l’usage. Le Xperia Projector se présente comme un outil aussi bien pour travailler que pour jouer ou consulter des documents. Une recette de cuisine qui s’affiche directement sur le plan de travail. Un clavier complet pour écrire un mail. Un tableau tactile virtuel pour développer la créativité d’un enfant. Le partage d’une partie de jeu vidéo, comme Fruit Ninja. La consultation en famille d’un diaporama. L’affichage dynamique avec l’éphéméride, le calendrier et la météo. Afficher une visioconférence sur un mur. Les exemples d’usage sont nombreux. Nous vous conseillons de regarder la vidéo officielle en fin d’article pour vous faire votre propre opinion.

Sortira ou ne sortira pas ?

Les projecteurs sous Android, ce n’est évidemment pas nouveau. Depuis bientôt trois ans, nous attendons impatiemment que ZTE commercialise le SPRO (ou son successeur), un tout petit projecteur nomade sous Android, capable de transformer un mur en écran de cinéma. Le concept est toujours aussi intéressant et la solution proposée par Sony supprime la surface tactile sur le produit pour la transposer là où s’affiche l’image. Ce qui est nettement plus intuitif. Reste évidemment à savoir si ce type de produit intéresse vraiment les consommateurs et, dans l’affirmative, si Sony en proposera un dans un avenir proche. Et à quel prix ?

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.