Pokemon Go dépasse les 500 millions de dollars de recettes

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
pokemon go

Une seconde étude confirme le succès commercial de Pokemon Go. Le jeu de chasse au monstre de Niantic Labs et Nintendo dépasse le demi-milliard de dollars de recettes dans le monde. Et ce en 60 jours seulement.

Il y a une semaine, nous avons relayé une étude de Sensor Tower affirmant que Pokemon Go, le jeu mobile qui a tant défrayé la chronique cet été, avait réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions de dollars au niveau mondial (conjointement sur App Store et Play Store). Cela n’inclut donc pas les partenariats commerciaux. Ce chiffre est doublement impressionnant. D’abord parce qu’il est supérieur aux entrées réalisées au cinéma par les principales superproductions hollywoodiennes de la saison estivale, comme Warcraft. Ensuite parce que le jeu est freemium : personne n’est obligé de payer pour chasser les monstres digitaux.

Pokemon Go

500 milliards de dollars dépensés en 60 jours

Une seconde étude vient confirmer cette tendance. Elle est signée App Annie et elle affirme que Pokemon Go a dépassé le demi-milliard de dollars de recette, hors partenariats marketing et commerciaux (et ces derniers se multiplient au Japon avec McDonald’s et SoftBank). Selon le spécialiste du data-mining applicatif, le jeu a atteint ce pallier symbolique en 60 jours seulement, atteignant ainsi un nouveau record de rapidité détenu jusqu’ici par Candy Crush Saga de King Digital.

Cela avait en effet pris 200 jours au jeu du studio britannique pour atteindre ce montant, ce qui était déjà très impressionnant. Pokemon Go a donc été 3,3 fois plus rapide que Candy Crush Saga et 6,7 fois plus rapide que deux autres grands succès mobiles : Clash of Clans et Puzzle & Dragons. Selon App Annie, Pikachu et ses amis amasseront plus d’un milliard de dollars avant la fin de l’année (toujours conjointement sur les deux plates-formes applicatives et au niveau mondial).

Un succès qui dure

L’étude d’App Annie est intéressante, car elle répond (partiellement) à une question que nous avons posée précédemment : le succès de Pokemon Go est-il aussi important qu’avant ? App Annie affirme que oui. Après 30 jours sur l’App Store et le Play Store, Pokemon Go est toujours second en nombre d’utilisateurs actifs sur Android, derrière Words with Friends (mais devant Clash of Clans, Clash Royale et Candy Crush Saga ). Son succès aurait, selon l'institut, une incidence à la baisse sur l'audience des autres jeux, mais pas sur les applications non ludiques. Les joueurs continuent donc de travailler...

Bien sûr, la suite dépendra de la capacité de Niantic à animer sa base d’utilisateurs. Le lancement sur Apple Watch, l’arrivée du bracelet connecté et les nouvelles fonctionnalités vont certainement amener les joueurs à continuer de chasser les monstres. D’ailleurs, sachez qu’une mise à jour est en cours de déploiement. Elle introduit le principe d’amitié avec un Pokemon de votre choix (un peu comme Pikachu avec Sasha dans le dessin animé...).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.