Google fait un pas de plus dans la suppression de la marque Nexus

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google

Nouveau signe de la disparition prochaine de la gamme Nexus, le lanceur d’application des Nexus a été rebaptisé par la firme de Mountain View. Il s’appellera désormais Pixel Launcher, confirmant les rumeurs de ces dernières semaines.

Dans quelques semaines maintenant, le 4 octobre normalement, Google dévoilera un ou plusieurs terminaux. Traditionnellement, ces terminaux intègrent la gamme Nexus, laquelle a démarré avec le Nexus One de HTC et dont les derniers modèles en date sont les Nexus 6P de Huawei et Nexus 5X de LG. Cependant, cette année, les différentes indiscrétions, lesquelles évoquent deux terminaux (Marlin et Sailfish, en développement chez HTC), affirment que Google pourrait abandonner la gamme Nexus au profit d’une nouvelle marque appelée Pixel. Celle-ci a démarré l’année dernière avec la Pixel C, une tablette sous Android développée par Google (et non par un partenaire).

Un lanceur d'application pour la gamme Pixel

Même si elle entre dans une stratégie marketing assez logique, la disparition de la marque Nexus est donc, en attendant une véritable confirmation de la part de Google, davantage une rumeur qu’un fait avéré. Cependant, la rumeur prend aujourd’hui un peu plus de consistance. Selon le leaker LlabTooFeR, qui a posté sur Twitter les visuels qui accompagnent cet article, l’application qui était destinée à devenir le Nexus Launcher, certainement en remplacement du Google Now Launcher qui équipe tous les Nexus, devrait finalement prendre le nom de Pixel Launcher.

Pixel Launcher

Nexus Launcher est un lanceur d’applications en cours de développement. Il a été dévoilé par nos confrères d’Android Police au début du mois d’août et devait, logiquement, apparaître dans les smartphones Nexus après l’arrivée des modèles de 2016, soit les Marlin et Sailfish. Plusieurs nouveautés étaient visibles alors dans ce lanceur : d’abord, le menu des applications apparaissait simplement en glissant de haut en bas. Ensuite, le widget de recherche historique d’Android se transformait en un simple bouton à cliquer pour étendre la fenêtre. Now of Tap y subissait une légère refonte graphique. Et bien sûr, Google Now disposait de son propre panneau en glissant le doigt vers la droite à partir de l’écran d’accueil.

Disponible avec la mise à jour 7.1 Nougat ?

L’une des captures d’écran dévoilées confirme le nom de l’application, mais semble confirmer également que les prochains terminaux de Google seront présentés avec la première mise à jour majeure de Nougat, la version 7.1. En effet, le numéro de version de l’application commence par «7.1». C’est un détail, mais, comme souvent avec les rumeurs, tout est question de détails. Selon certains bruits de couloir, les Pixel et Pixel XL (noms commerciaux des Sailfish et Marlin, respectivement) seraient les premiers à en bénéficier, un détail qui ne change guère finalement, que la marque soit Nexus ou Pixel.

Reste à savoir donc si ce changement est un symbole ou un détail d’une stratégie sous-jacente. Car, si le Nexus Launcher et le Pixel Launcher sont identiques, peut-être la vision des deux gammes le sera également. Et si l’esprit Nexus persiste, peut-être en sera-t-il ainsi aussi avec le positionnement commercial. Nous n’y croyons évidemment pas, l’objectif étant de créer une cassure entre l’avant et l’après. Réponse dans trois semaines.

  • Google Pixel

    Google Pixel

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

    Avis des utilisateurs :

    82%

    (1 avis)

Acheter le Google Pixel au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.