SFR RED 40 Go = 10

Android 7.1 Nougat : une option pour redémarrer Android manuellement ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Avec le lancement prochain des Pixel, Google pourrait déployer une nouvelle version d’Android, numérotée 7.1. Celle-ci apporterait son lot de correctifs et d’améliorations, notamment une option pour redémarrer Android. Enfin, diront certains.

Il y a une certaine tradition dans l’écosystème Android : la nouvelle version du système d’exploitation apparait au moment du lancement des nouveaux Nexus. Ce fut le cas avec KitKat (Nexus 5), Lollipop (Nexus 6) et Marshmallow (Nexus 5X et Nexux 6P). Cela aurait dû être le cas également avec Nougat. Mais 2016 est une année de changement chez Google : non seulement les prochains smartphones ne seront pas des Nexus, mais des Pixel, mais Android 7.0 Nougat a été publié au mois d’août, bien avant l’arrivée des nouveaux terminaux.

Google

Oh ! Une nouvelle option !

Cependant, la firme de Mountain View semble avoir trouvé une parade, puisque les Pixel et Pixel XL, dont l’officialisation est attendue le 4 octobre prochain, devraient être les premiers mobiles équipés de la première mise à jour majeure de Nougat, numérotée 7.1. Plusieurs fuites le confirmeraient. Qu’attendre de celle-ci ? Quelques améliorations dans les performances. Quelques corrections de bugs. Quelques nouvelles fonctionnalités. Et peut-être même un bouton virtuel natif pour redémarrer l’OS.

L’information émane d’Android Police qui a reçu une capture d’écran où le menu contextuel pour éteindre le smartphone (en appuyant quelques secondes sur le bouton mécanique de mise en marche) voit apparaitre une nouvelle option : « Restart ». Cette option servirait logiquement à redémarrer l’OS sans éteindre le téléphone. Ce qui reviendrait à vider le cache de la mémoire vive et à supprimer quelques erreurs de fonctionnement sans avoir à subir la lourdeur d’un démarrage complet.

Etait-ce vraiment important ?

À première vue, cette option n’est pas importante en soi. Il s’agit juste d’une option liée à l’usage du téléphone. Cependant, cette option n’est pas, même aujourd’hui avec la version 7.0, native dans Android. Et ce malgré les demandes répétées des usagers et des développeurs. Jusqu’à présent, Google a fait la sourde oreille quant à l’inclusion de ce simple bouton, laissant le soin aux constructeurs de l’inclure dans leur surcouche (ce qui explique pourquoi un Samsung sous Touchwiz, par exemple, en est pourvu). Mais pas les Nexus. Ce qui n’est qu’un détail pour certains est devenu un symbole pour d’autres. Et l’apparition de cette option sera considérée comme une vraie victoire.

Bien sûr, il existe un risque que cette capture d’écran ne soit pas légitime, ou que Google décide de ne pas l’inclure dans la version définitive (ou grand public) d’Android 7.1 (puisque la firme n’a jamais ressenti le besoin jusqu’ici d’en inclure un, malgré les demandes répétées). Nous devrons donc attendre le 4 octobre avant de fêter l’arrivée de l’option « redémarrer ».

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer