promo red by sfr

Oppor R9S : des améliorations importantes pour la photo et la charge ?

Par Mathieu Freitas

oppo

Une nouvelle version du R9 devrait bientôt voir le jour chez Oppo. Qui dit nouvelle version dit évidemment améliorations. Deux sont aujourd'hui évoquées sur le ton de la rumeur : la stabilisation mécanique avec SmartSensor et la charge rapide avec Super VOOC.

Le mois de septembre a été chargé en annonces, mais aussi en rendez-vous manqués. Le Mi Note 2 de Xiaomi était attendu le 14 septembre dernier et ne s'est toujours pas montré (officiellement du moins). Il en va de même pour le R9S d'Oppo, à la différence qu'il était, lui, attendu deux jours plus tôt. Il aura fallu attendre une petite dizaine de jours pour qu'il fasse à nouveau parler de lui. Ce n'est toutefois qu'à travers une nouvelle rumeur. Pour l'officialisation, il faudra donc encore patienter.

Le premier smartphone avec capteur photo stabilisé

La rumeur en question nous est rapportée par GizmoChina et annonce deux nouveautés importantes pour le R9 nouvelle formule. La première serait l'intégration d'un nouveau capteur qu'Oppo a baptisé SmartSensor. Il n'est pas nouveau en soi puisque la firme en a fait une démonstration au dernier MWC mais il n'équipe encore aucun smartphone. Le R9S serait donc le premier. Mais qu'a-t-il donc de si particulier, ce capteur ? Il introduit la stabilisation mécanique dans l'univers de la téléphonie.

Ce procédé déjà utilisé par certains spécialistes de la photo consiste à déplacer le capteur plutôt qu'une lentille pour corriger les flous de mouvement comme cela se faisait jusqu'ici sur smartphones. Selon Oppo, les avantages sont multiples : correction sur 3 axes plutôt que 2, réactivité accrue, consommation énergétique moindre... Combiné à la résolution de 13 mégapixels attendue, cela pourrait bien faire du R9S un excellent photophone mais il faudra évidemment attendre qu'il pointe le bout de son nez pour en avoir le coeur net.

Charge super rapide avec Super VOOC

En attendant, nous apprenons aussi qu'il pourrait intégrer l'autre grande nouveauté présentée par Oppo sur le salon de Barcelone : Super VOOC. Si vous connaissiez déjà VOOC, alors vous vous doutez qu'il s'agit là d'une technologie de charge rapide... et même « super » rapide. 15 minutes suffiraient à charger une batterie de 2500 mAh. De quoi gagner de précieuses minutes au quotidien. Il faudrait toutefois prévoir un peu plus de temps pour une charge complète du R9S puisqu'il serait plutôt équipé d'une batterie de 2850 mAh aux dernières nouvelles.

Parmi les éléments évoqués précédemment figurent également un écran Full HD de 5,5 pouces, un Snapdragon 625 ainsi qu'un appareil photo de 16 mégapixels pour les selfies. La présentation officielle est désormais attendue au mois d'octobre.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.