Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Lenovo dévoile une première liste de Moto qui passeront sous Nougat

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Après HTC, LG, Samsung ou encore Sony, c’est au tour de Lenovo de communiquer sur l’arrivée prochaine de Nougat dans ses terminaux. Cette première liste, certainement non définitive, concerne uniquement les Moto de 2016. Mais pas tous.

Dès l’officialisation d’Android 7.0 Nougat, certains constructeurs ont souhaité être les premiers à communiquer sur leur intention de porter cette nouvelle mouture sur leurs terminaux déjà commercialisés. Cette HTC a voulu être, comme l'année dernière, le premier à faire une annonce (même s’il n’est pas toujours le premier à rendre la mise à jour disponible), mais a été coiffé au poteau par Sony. Samsung et LG ont emboité le pas ensuite. Reste à savoir qui tiendra les délais. Mais qu’en est-il des marques chinoises ? Et notamment des marques chinoises qui étaient auparavant américaines ?

Moto Z Play
Moto Z Play de Lenovo

Et chez les anciennes filiales de Google ?

Nous parlons évidemment de Motorola, absorbé par Lenovo et relativement muet sur Nougat ces deux derniers mois. Depuis le lancement du premier Moto X, Motorola a toujours été parmi les meilleurs élèves en terme de déploiement des mises à jour et de respect du cahier des charges de Google vis-à-vis de l’utilisation d’Android. Cependant, avec la nouvelle stratégie de Lenovo, laissant moins de liberté à la firme de Chicago (la disparition de la dénomination sociale Motorola est un signe), nous aurions pu craindre que la politique de mise à jour ait été revue également.

Selon un article paru chez nos confrères de Droid Life, une bonne partie du catalogue 2016 des Moto passera sous Android 7.0 Nougat. La déclaration officielle d’un porte-parole évoque l’arrivée prochaine de la nouvelle mouture d’Android au sein de la famille Moto Z et sur le Moto G4, sans plus de précision sur les modèles concernés. Il serait logique d’attendre les trois Moto Z (Moto Z, Moto Z Force et Moto Z Play). Côté milieu de gamme, le Moto G4 est annoncé, mais le Moto G4 Plus, même s’il n’est pas cité, devrait faire partie du lot, puisque leur plate-forme est pratiquement identique.

Les Moto E et Moto G4 Play non concernés ?

En revanche, Moto G4 Play (sous Snapdragon 410), ainsi que les Moto E 3e génération et Moto E3 Power, tous deux sous chipset MediaTek entrée de gamme, sont moins assurés d’être concernés, alors qu’ils viennent juste de sortir. Notez également que MediaTek adapte généralement plus lentement les nouvelles versions d’Android que Qualcomm. Une annonce favorable pourrait avoir lieu, mais plus tard.

Vous remarquerez que les terminaux de 2015 ne sont pas cités dans cette annonce, que ce soit le milieu de gamme ou le haut de gamme. Selon une rumeur datant de l’été, aucun modèle sous Snapdragon 800 et Snapdragon 801 (voire Snapdragon 805) ne serait en mesure de passer sous Nougat. Mais qu’en est-il de ceux sous Snapdragon 615 (Moto X Play, Moto G Force), 808 (Moto X Style) ou 810 (Moto X Force) ? Silence radio pour l’instant.

Quatrième trimestre

Le début du déploiement de Nougat au sein des Moto serait prévu pour le quatrième trimestre 2016. Ce qui potentiellement peut démarrer dans une semaine, mais pourrait aussi indiquer un lancement en toute fin d’année (à Noël par exemple, ou pendant la trêve des confiseurs). D’ici là, Lenovo annoncera peut-être la migration d’autres terminaux.

  • Lenovo Moto Z

    Lenovo Moto Z

    Dévoilé au mois de juin 2016, le Moto Z est le premier modèle d’une nouvelle gamme parmi les Moto de Lenovo. Portant la lettre Z, elle est censée remplacer la gamme X, laquelle officiait en tant...

  • Lenovo Moto Z Play

    Lenovo Moto Z Play

    Comme en 2015 avec les versions Style, Play et Force, le « porte-étendard » 2016 de la gamme Moto, le bien nommé Lenovo Moto Z, se décline en plusieurs versions. Une version Force pour tous ceux...

  • Lenovo Moto G4 Plus

    Lenovo Moto G4 Plus

    Contrairement aux années précédentes, le Moto G de 2016 n’est pas un modèle unique, mais un modèle multiple. Comprenez qu’il n’existe pas une seule version, mais deux : la version classique...

  • Lenovo Moto G4

    Lenovo Moto G4

    Pour la première année, Lenovo a renouvelé en 2016 sa gamme de terminaux « Moto » sans la marque Motorola. Estimant que ce simple changement est assez impactant commercialement, le constructeur...

Comparer les prix du Lenovo Moto Z

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer