Microsoft supprime le bracelet Band 2 de sa boutique en ligne

Par La Rédac LesMobiles - 04 octobre 2016 à 11:00
Microsoft semble continuer de réduire ou de supprimer la visibilité de ses produits grand public. Après la gamme Lumia, releguée dans un sous-menu du portail de la firme, c’est au tour de la ligne de bracelet connecté d’être tout simplement supprimée.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Microsoft supprime le bracelet Band 2 de sa boutique en ligne

Selon certaines rumeurs, Microsoft recentre actuellement toutes (ou presque toutes) ses activités sur les segments b-to-b. Les Lumia devraient disparaître. Les tablettes devenir encore plus portée sur les entrerprises. Et les bracelets connectés ne connaitront pas de troisième mouture. Selon Marie-Jo Foley, journaliste spécialisée sur Microsoft chez CBS Interactive, la firme de Redmond n’aurait pas l’intention de persister dans les accessoires fitness, au moins à moyen terme. Dans un message qui lui a été envoyé, Microsoft confirme que cela n’est pas prévu cette année.

Fournisseur de plate-forme

Dans ce même message, Microsoft indique que l’entreprise continue de supporter sa plate-forme logicielle dédiée au fitness appelée Health et que de nouveaux développements sont à prévoir. La firme rappelle également que cette plate-forme est ouverte et que d’autres accessoires (compatible Windows 10, iOS ou Android) peuvent l’utiliser. Un signal que Microsoft prévoit de repasser exclusivement du côté «fournisseur de technologie» dans le domaine des objets connectés, et non plus concepteur de produits, afin d’attirer des OEM.

Selon notre confrère, le retrait de Microsoft du marché des wearables n’est pas temporaire, mais certainement définitif, même si la décision finale n’aurait pas encore été prise. Plusieurs indices. D’abord, le modèle actuel, le Band 2, a été retiré de la boutique en ligne de Microsoft. Et parallèlement, le SDK dédié au bracelet a également été supprimé du portail dédié aux développeurs. Ce qui sous-entend que les créateurs d’applications n’ont plus la possibilité de télécharger ce kit pour créer de nouveaux services.

De la vente aux supports

Ensuite, la déclaration de Microsoft sonne comme un glas pour cette activité, puisque les paroles de l’entreprise exprime davantage un support après-vente qu’une plate-forme en pleine activité. Enfin, selon Marie-Jo Foley, une partie des équipes hardware et sorftware dédiées à Band a été réaffectée à d’autres projets. Ce n’est jamais très bon signe. Sans oublier que l’application compagnon du bracelet ne s’appelle plus Microsoft Health, mais Microsoft Band, une façon de déconnecter la santé dans sa globalité de l’accessoire connecté.

Band serait donc la seconde victime de la nouvelle stratégie de Microsoft, après les Lumia (et la marque Nokia en générale, cédée à HMD Global et Foxconn il y a quelques mois). Reste à savoir si les autres lignes de produits subiront le même sort. Nous pensons aux Surface qui ne sont pas «Pro», mais aussi à la Xbox.

Microsoft

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13