Quelle plate-forme a bien pu dépasser les 200 000 points sur AnTuTu ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Un message posté sur Twitter par un habitué des indiscrétions semble indiquer qu’une plate-forme a dépassé les 200 000 points sur le célèbre benchmark AnTuTu. Il s’agirait d’un mobile ou d’une tablette prévue pour le début d’année prochaine.

Les chiffres atteints par les plates-formes mobiles sont toujours de plus en plus impressionnants. Avec les plates-formes 64-bit, une première barrière a été franchie : celle des 100 000 points. Deux ans plus tard seulement, une autre barrière pourrait être franchie : celle des 200 000 points. Aujourd’hui, le smartphone commercialisé le plus puissant est l’iPhone 7 Plus avec 172 644 points. Cependant un mystérieux prototype (smartphone ou tablette) aurait été capable de réaliser le score de 203 737 points, surpassant ainsi pour la première fois les 200 000 points.

Exynos
Est-ce le prochain Exynos de Samsung qui a réalisé un tel score ?

Une plate-forme attendue début 2017

L’information provient du serial leaker Ricciolo1 qui a publié un message sur son compte Twitter le 5 octobre dernier. Il affirme que cette note a été obtenue par un prototype non finalisé, laissant entendre que le score pourrait être encore meilleur quand l’ensemble des optimisations logicielles sera effectué (nous nous souvenons également que certains prototypes fonctionnent mieux que les modèles commerciaux, car ils sont dénués des processus système, attention donc à cette affirmation).

Enfin, il affirme que la plate-forme pourrait être officialisée dans le courant du premier trimestre 2017. Il invite donc les observateurs et les technophiles à faire leurs pronostics. Participons donc ! Selon nous, un tel score ne peut être atteint que par un chipset gravé en 10 nm, voir 14 nm pour les plus puissants d’entre eux. En effet, les modèles fabriqués en 14 nm (Apple A10 Fusion, Snapdragon 821, Exynos 8890) ne sont certainement pas capables d’atteindre les 200 000 points, l’écart étant trop important.

Trois candidats possibles donc, à en croire les rumeurs : le Snapdragon 830, attendu en 2017, l’Apple 10X qui équiperait les prochains iPad Pro et l’Exynos 8895, qui équiperait une partie des Galaxy S8. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agira certainement d’une plate-forme annoncée au Mobile World Congress (sauf dans le cas des iPad).

La puissance c'est bien, mais ça ne fait pas tout !

À l’image de l’informatique il y a 10 ans, la téléphonie semble piégée dans une course infernale vers la puissance. Plus de coeurs. Plus de vitesse. Plus de bande passante. Plus de puissance graphique. Et les benchmarks usuels, notamment AnTuTu, abreuvent d’informations sur les capacités technologiques des nouvelles ou futures plates-formes. Des indications utiles pour mesurer les possibilités offertes par un smartphone ou une tablette.

Mais cela ne peut offrir qu’une estimation partielle. Car, comme dit la publicité de Pirelli : « Sans maitrise, la puissance n’est rien ». Autant dire que, dans la téléphonie, un smartphone puissant n’est pas forcément agréable. Temporisons donc ce chiffre et attendons de voir comment le constructeur de cette mystérieuse plate-forme compte exploiter cette puissance brute.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.