La publicité est arrivée dans l’App Store d’Apple

Annoncé pour cette semaine, Search Ads, le nouveau produit publicitaire d’Apple pour les régies et les développeurs, est désormais actif. Ce qui signifie que les recherches sponsorisées ont commencé d’apparaitre dans l’App Store.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/10/2016 à 13h30
La publicité est arrivée dans l’App Store d’Apple

Comme prévu, Search Ads, le nouveau service publicitaire d’Apple qui soutient la commercialisation des liens sponsorisés dans le moteur de recherche de l’App Store, est désormais disponible. Il a été activé le 5 octobre dernier, invitant les régies publicitaires, les développeurs et éditeurs d’application à paramétrer leurs premières campagnes de communication. Pour les inciter, Apple va même jusqu’à leur offrir un crédit de 100 dollars pour essayer Search Ads (et mesurer l’impact de cet espace sur leur audience et leurs téléchargements). Les liens promotionnels sont visibles dès à présent, mais uniquement aux États-Unis et sur les terminaux où iOS 10 est installé.

Une publicité « non intrusive »

Search Ads s’apparente aux recherches sponsorisées que vous retrouvez sur Google Search. La présentation est d’ailleurs assez similaire : l’espace publicitaire se pose sur un aplat bleu clair et un logo « Ad » (qui sera certainement traduit par « Pub » dans la version française) est visible sous le nom de l’application concernée. Apple souhaite que cela reste non intrusif, que l’annonce soit pertinente vis-à-vis de la recherche et que cela soit réservé aux éditeurs indépendants. Le modèle économique est un paiement au clic (ou au tapotement dans ce cas) : si vous ne cliquez pas, le développeur ne paie pas.

L’histoire de Search Ads a commencé au mois d’avril dernier. Nous avons alors relayé une information provenant de l’agence de presse Bloomberg. Selon cette dernière, Apple avait l’intention de développer un nouveau produit publicitaire à destination des régies et des développeurs afin d’apporter de la visibilité aux applications dans l’App Store. Mais cela nécessitait alors de la part d’Apple de changer certaines règles à propos du référencement naturel, notamment sur le nom des applications.

Mettre les développeurs dans le rang  

En septembre dernier, quelques jours avant le lancement des iPhone 7 et 7 Plus et l’arrivée d’iOS 10, la firme de Cupertino a envoyé un message à tous les développeurs leur indiquant que de nouvelles règles seraient appliquées pour accepter et conserver une application sur l’App Store : mise en conformité des applications sous 30 jours (notamment sur la question de la compatibilité avec la dernière version de l’OS) et limitation du nombre de caractères dans le nom d’une application (pour éviter les abus sur les mots-clés). Cela avait évidemment un lien avec l’arrivée de Search Ads. Reste à savoir quel impact cela aura pour les consommateurs, les développeurs, mais aussi l’App Store.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs