Huawei Mate 9 : deux modèles pour deux marchés différents ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
huawei

Selon les rumeurs les plus fréquentes, Huawei devrait déployer non pas un, mais deux modèles de Mate 9. Mais une nouvelle fuite, accompagnée d’un nouveau visuel, affirme que les deux téléphones seront vendus dans des zones géographiques distinctes.

Cette semaine, deux fuites importantes à propos du Mate 9 ont eu lieu. La très prochaine phablette de Huawei sera présentée le 3 novembre prochain à Munich (et son chipset sera dévoilé logiquement la semaine prochaine). la première émane de notre confrère de Venturebeat, Evan Blass, alias Evleaks. La seconde provient de Weibo et est relayée par le site Playfuldroid. Les deux indiscrétions semblent s’accorder sur de nombreux points, notamment sur le fait que Huawei ne devrait pas dévoiler un, mais deux modèles de phablette. Le premier serait plat. Le second serait incurvé sur les deux côtés latéraux, à l’image du Galaxy S7 Edge (ou du Galaxy Note 7).

Huawei Mate 9

Deux modèles et deux marchés différents

Le visuel que vous retrouvez ci-dessus est celui d’Evan Blass. Il y présente, selon les noms de code des deux projets, Manhattan sur la ligne du haut et Long Island sur la ligne du bas. Manhattan est le modèle droit. Long Island est le modèle incurvé. Il y dévoile également que certaines spécifications techniques sont différentes d’un modèle à un autre, expliquant parfois pourquoi certaines rumeurs à propos du Mate 9 sont différentes : Manhattan dispose d’un écran Full HD, tandis que Long Island intègre un écran Quad HD et une fiche technique un peu plus pointue. Ce dernier serait d’ailleurs probablement compatible Daydream (comme le suggéraient des rumeurs parues cet été indiquant que Huawei travaille sur un smartphone compatible avec la réalité virtuelle de Google).

Plus loin encore, Evan Blass affirme que le modèle le plus premium sera vendu uniquement en Chine, alors que la phablette la moins qualitative sera déployée partout dans le monde, comme aux États-Unis ou en Europe (peut-être même en Chine également). Côté points communs, les deux smartphones devraient embarquer un chipset Kirin 960, un écran de 5,9 pouces, un double capteur photo créé avec Leica et plusieurs configurations pour la RAM et le stockage (la meilleure offrant 6 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage).

Des assemblages différents

La seconde fuite est complémentaire à la première. Elle présente, selon les dires de la source, les deux terminaux de dos. À gauche, c’est Manhattan. À droite, c’est Long Island. Nous pouvons voir que les deux mobiles ne sont pas de la même taille. Est-ce une conséquence de la courbure de l’écran ou un mauvais montage photo ? Difficile à dire.

Huawei Mate 9

Nous pouvons aussi constater que les deux produits n’offrent pas la même finition : la forme du lecteur d’empreinte est différente, les capteurs additionnels au bloc photo sont placés différemment (le flash true-tone est fusionné avec le laser de l’autofocus dans l’un des deux modèles et séparé dans l’autre), la forme du bloc photo est également différente. En revanche, les quelques indications techniques gravées au-dessus des blocs photo semblent identiques.

Remarquez aussi la griffe de la marque sur le châssis : le logo de Huawei n’est pas présent sur Manhattan. Ce qui est étonnant et nous fait douter de la légitimité de la fuite. Mais Huawei a peut-être une nomenclature différente en Chine et dans le reste du monde. Il ne nous reste plus qu’à attendre deux grosses semaines avant d’en avoir le coeur net.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Huawei Mate 9 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.