Qualcomm annonce l’arrivée prochaine du Snapdragon 835

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
qualcomm

Qualcomm confiera donc bien la fabrication de ses chipsets gravés en 10 nm FinFET à Samsung. Les deux entreprises ont annoncé la signature d’un accord de collaboration. Le premier modèle qui en bénéficiera sera le Snapdragon... 835 ! Mais où est passé le Snapdragon 830 ?

Donner des numéros à des chipsets, ce n’est certainement pas toujours très simple, même si nous pensons que les ingénieurs qui travaillent dessus ont une certaine logique. Prenez la gamme Snapdragon, par exemple. Elle se découpe aujourd’hui en trois grandes familles : entrée de gamme avec les séries 200 et 400, milieu de gamme avec la série 600 et le haut de gamme avec la série 800. Au coeur de chaque segment, plusieurs typologies de mobiles sont adressées : les mobiles très connectés (avec des chipsets modestes, mais de très bons modems), les mobiles coeur de gamme à tendance premium (avec des coeurs Cortex-A72 ou Cortex-A73), les terminaux avec beaucoup de prétentions (mais un peu moins que les flagships), etc.

Snapdragon

Le 820 remplacé par le... 835 ?

Jusqu’à présent, le passage d’un chiffre à un autre dans la gamme Snapdragon suivait une logique à tiroir qui, parfois, nécessitait quelques adaptations, comme le 620 devenu 652, voire même quelques suppressions dans le catalogue. Quand Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 820, il semblait logique qu’il marquait le pas vis-à-vis du 810 avec une nouvelle architecture. Architecture reprise ensuite dans le 821, d’où une numérotation voisine (pour ne pas dire collée). Et la suite ? C’est là que ça se complique. Car Qualcomm a dévoilé le numéro de son prochain « flagship » : il s’agira du 835.

Qu’est ce que cela signifie ? Il y a deux détails importants. Le premier est le « 3 » : il s’agit d’un changement de génération. Ce qui pourrait vouloir dire un changement dans les coeurs Kryo. Rappelons que les coeurs Scorpion et Krait ont évolué à plusieurs reprises. Les Kryo devraient suivre le même cheminement. Selon les rumeurs, il devrait s’agir des Kryo 200 dont la cadence pourrait dépasser les 3 GHz. Et cela pourrait arriver dès l’année prochaine.

Plus de chiffres... plus de coeurs ?

Second détail : le « 5 ». Nous aurions pensé que le successeur du Snapdragon 820/821 serait le 830. Un chiffre rond. Comme pour 410, 650, 810, 820, etc. Chez Qualcomm le passage à un chiffre se terminant en 5 est souvent synonyme d’un changement du nombre de coeurs. Entre 410 et 415, ente 610 et 615, ce fut le cas. Pourquoi pas cette fois-ci aussi ? Bien sûr, ceci n’est que spéculation.

L’annonce du Snapdragon 835 n’est pas vraiment une annonce : il s’agit surtout d’officialisation la reconduite du partenariat entre Qualcomm et Samsung dans la production des chipsets haut de gamme de l’Américain. Comme cela avait fuité précédemment, le contrat est exclusif. Pour les besoins du Snapdragon 835, Samsung utilisera ses bancs de production équipés en 10 nm FinFET, une technologique que Samsung utilise de façon industrielle depuis octobre dernier. La rumeur d'une gravure plus fine pour le prochain chipset haut de gamme de Qualcomm se confirme donc.

Logiquement, le composant sera rapidement prêt à être envoyé aux constructeurs de terminaux. Les premiers modèles sont attendus au second semestre 2017. Qualcomm devrait donc profiter du Mobile World Congress pour dévoiler plus en détail de fameux 835 et les raisons de ce fossé dans la numérotation...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.