Qualcomm Snapdragon 835 : il sera compatible Quick Charge 4.0

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
qualcomm

Comme pour le Snapdragon 820, Qualcomm égrènera petit à petit les informations techniques sur le Snapdragon 835. La première d’entre elles est l’arrivée de la quatrième génération de Quick Charge, laquelle sera plus « Quick » que la précédente, évidemment.

Cette semaine, Qualcomm a officialisé le Snapdragon 835, sans vraiment détailler ce qu’il sera capable de faire. Seul détail technique avoué : il sera gravé en 10 nm FinFET par Samsung (et uniquement par Samsung, comme pour le Snapdragon 820 et 821). En attendant une présentation exhaustive, qui pourrait avoir lieu au Mobile World Congress (le grand rendez-vous annuel de la téléphonie qui aura lieu fin février), la firme américaine dévoilera certaines de ses fonctionnalités qui lui seront temporairement exclusives.

Qualcomm

La règle des 5

La première d’entre elles concerne le rechargement de la batterie. Qualcomm a en effet annoncé l’arrivée de Quick Charge 4.0, accessible dans un premier temps uniquement avec les smartphones dotés du Snapdragon 835. Elle a fait l’objet d’une indiscrétion en fin de semaine dernière, laquelle confirmait son arrivée, mais n’apportait aucune précision sur l’amélioration des performances. Moins d’une semaine plus tard, voici donc tous les détails sur le remplaçant de Quick Charge 3.0. Avec une première promesse : 5 heures d’autonomie en 5 minutes de charge.

Quick Charge 4.0 offre une réduction de 20 % du temps de charge et de 30 % d’efficacité énergétique supplémentaires. Ce qui se traduit par une batterie rechargée à 50 % en une quinzaine de minutes maximum. Pour cela, Qualcomm a développé une technique appelée Dual Charge qui double le flux d’énergie en direction des cellules de la batterie. Nous nous posons évidemment la question de la capacité nominale de la batterie, ainsi que la puissance du chargeur, deux éléments importants pour calculer un temps de charge.

Mieux gérer l'énergie à l'arrivée

Quick Charge 4.0 est évidemment compatible avec les derniers standards USB (USB-C et USB Power Delivery). Il intègre également une nouvelle version d’INOV (accronyme d’Intelligent Negociation for Optimum Voltage) qui règle la puissance du flux d’énergie en fonction des besoins (nature de la batterie, état de la charge, consommation du mobile en temps réel, etc.). Et il fonctionnera de pair avec deux nouveaux chipsets pour la gestion de l’énergie (appelés aussi PMIC).

Quick Charge 4.0 arrivera donc avec les smartphones équipés du Snapdragon 830 (et des nouveaux PMIC), lesquels sont attendus dans le courant du premier semestre 2017 (la version américaine du Galaxy S8 pourrait en être équipée, à moins que le prochain Exynos soit compatible WCDMA d’ici là). La technologie sera rétrocompatible avec les centaines d’accessoires de l’écosystème Quick Charge (dock, chargeur, câble, adaptateurs divers, etc.).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.