HMD Global confirme l’arrivée de smartphones Nokia pour 2017

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nokia

Les fuites récentes confirmaient que les premiers smartphones de HMD Global sous la marque Nokia n’arriveraient que l’année prochaine. Et ce sera le cas : la firme finlandaise confirme que ses premiers smartphones arriveront au premier semestre 2017.

Il faudra vous habituer maintenant à entendre parler de HMD Global. Cette société finlandaise, composée pratiquement exclusivement d’anciens employés et cadres dirigeants de Microsoft Mobile (ex Nokia Devices & Services), a publié un communiqué de presse expliquant qu’elle reprend dès aujourd’hui la production, la distribution et la promotion des features phones de la marque Nokia. Cela inclut donc logiquement les derniers modèles dévoilés par Microsoft, comme le Nokia 216 officialisé en septembre dernier.

L'activité Nokia officiellement reprise

Les terminaux continueront d’être fabriqués par FIH Mobile, la branche OEM de Foxconn. HMD Global détient la marque Nokia pour les 10 années à venir (à partir de la signature de l’accord il y a 6 mois, logiquement). Voilà qui explique comment HMD Global annonçait son arrivée en téléphonie mobile dès le mois de décembre 2016 : en reprenant l’existant. Donc pas de nouveaux téléphones en vue pour l’instant. Mais cela changera. Car des mobiles, des tablettes et des smartphones inédits sont en vue.

Nokia 216
Le Nokia 216 de Microsoft sera désormais géré par HMD Global

Ces derniers, lesquels nous intéressent évidemment plus particulièrement, n’arriveront que l’année prochaine, comme l’annonçaient les rumeurs récentes. Dans son communiqué de presse, HMD explique avoir signé des partenariats avec FIH et Nokia (sans surprise), ainsi qu’avec Google. Car Android sera le système d’exploitation exclusif des smartphones et des ardoises de la marque. Là non plus, ce n’est pas vraiment une surprise. Reste à savoir évidemment quand le lancement aura lieu et avec quel modèle. Pour la première interrogation, le Finlandais reste vague : premier semestre 2017. Soit entre janvier et juin. Mais il ne fait aucun doute que HMD aura quelque chose à montrer à Barcelone, en février prochain.

Faire revivre l'héritage Nokia

Pour la seconde question, le communiqué de presse ne s’étend pas sur ce point. HMD explique avoir l’objectif de créer des téléphones qui répondent aux critères associés à la marque Nokia : design, innovation, robustesse et fiabilité. Un vaste programme. Selon les rumeurs les plus insistantes, plusieurs terminaux seraient en développement, sur différentes tailles et différentes gammes. La nouvelle équipe Finlandaise sera-t-elle plus à même que Microsoft d’être digne de l’héritage de Nokia ? Début de réponse dans les prochains mois.

HMD profite de son communiqué de presse pour présenter son équipe dirigeante. Une quinzaine de noms tous affublés d’un titre de directeur ou de vice-président pour les filiales locales. Nous y retrouvons tout le gratin de Microsoft Mobile et de Nokia (son directeur commercial, son DRH, son directeur financier, ses vice-présidents régionaux). Rares sont ceux qui ne sont pas passés par ces deux étapes. Parmi eux, nous retrouvons Pekka Rantala, l’ancien patron de Rovio (Angry Birds) ou encore Oliver Schulte, ancien patron de la division mobile de Bullitt (ceux qui fabriquent les mobiles sous licence Catterpillar et Kodak) et ancien directeur commercial de HTC. Notez que même ces « nouvelles figures » sont passées chez Nokia...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.