Qualcomm Snapdragon 835 : l’octo-core croisé sur GFXBench

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

S’il est déjà officiel, le Snapdragon 835 n’a pas encore fait l’objet d’une présentation détaillée par Qualcomm. Le chipset le sera certainement à Barcelone. En attendant, il vient d’être croisé sur GFXBench révélant quelques détails.

Mi-novembre, Qualcomm a annoncé officiellement l’arrivée du Snapdragon 835, sans préciser la nature du chipset, mais en confirmant ce que tout le monde savait : Samsung serait chargé de la production. IL sera d’ailleurs le seul (il semble que GlobalFoundries ne fasse pas partie de l’accord). Deux détails ont été officialisés par l’entreprise américaine.

Snapdragon

Le premier est la finesse de la gravure : 10 nm FinFET. Ce qui est logique : le Snapdragon 820 exploite le 14 nm FinFET et Samsung vient d’annoncer le début de la production des chipsets en 10 nm. Le second détail concerne Quick Charge : le Snapdagon 835 sera le premier modèle compatible avec la quatrième génération. Voilà pour les détails officiels.

Un test technique sur GFXBench

Pour tous les amoureux des détails techniques, cela ne suffit évidemment pas. Si de nouvelles informations sont attendues en début d’année prochaine, soit au CES de Las Vegas, soit au Mobile World Congress, les fuites se chargent de combler temporairement les trous. La dernière en date nous vient de GFXBench où une plate-forme de référence a été croisée. Elle s’appelle « Qualcomm Adreno 540 development board », l'Adreno 540 devant logiquement être le processeur graphique du Snapdragon 835.

Ce que nous apprend GFXBench est intéressant. La plate-forme de référence est une phablette plutôt premium. Sont listés un écran QHD de 5,9 pouces, un Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un capteur photo de 21 mégapixels, une webcam de 13 mégapixels et Android 7.0 Nougat. Bluetootg, GPS, NFC et WiFi font aussi partie de la liste des composants. GFXBench précise que le Snapdragon 835 est un octo-core dont la cadence est 2,2 GHz. Soit la fréquence du Snapdragon 820. Il s’agit certainement d’une fréquence de test. Mais la version finale devrait être plus rapide.

Des détails qui coïncident avec d'autres fuites

La nature octo-core du Snapdragon 835 n’est pas une surprise. Nous avions deviné ce détail en novembre à l’occasion de l’officialisation de Qualcomm en indiquant que le saut entre les chiffres (820 et 835) semblait indiquer un changement dans l’architecture. En outre, il y a deux semaines, un visuel apparu sur Weibo prétendait dévoiler l’ensemble des détails sur le Snapdragon 835 et le Snapdragon 660. L’architecture octo-core big.LITTLE était présentée, ainsi que la nature des coeurs, des Kryo 200, soit la première évolution des coeurs Kryo (et il devrait y en avoir d’autres avec le temps). Le premier smartphone équipé pourrait être le Galaxy S8.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.