Huawei met à jour la plate-forme technique du Mate 9

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
huawei

Sans le crier sur tous les toits, Huawei a mis à jour sa phablette haut de gamme. Plus de mémoire et plus de stockage sont au programme, ainsi qu’une belle réévaluation tarifaire. Ce Mate 9 amélioré est d’ores et déjà en vente dans certains pays, notamment en Chine, à un prix un peu fou...

Il n’y aura certainement pas de nouveau modèle dans la gamme Mate d’ici la rentrée 2017. Il y aura peut-être un P10 Plus, pour accompagner le P10 standard. Mais la gamme de phablettes de Huawei devra certainement attendre de longs mois avant un renouvellement qui redressera les ventes. Car, d’ici septembre prochain, les concurrents vont se multiplier aussi bien en Chine qu’à l’international. Nous avons croisé le U Ultra de HTC. Nous devrions voir apparaître une grande version du Galaxy S8, comme les deux années précédentes (Galaxy S6 Edge+ et Galaxy S7 Edge). Et le G6 de LG pourrait embarquer une très grande dalle tactile aux bords extrêmement fins. Voilà qui pourrait grever les ventes du Mate 9 et de ses différentes déclinaisons.

Une mise à jour technique pour patienter

D’où le besoin de la firme de Richard Yu de proposer un léger « refresh » du Mate 9 avant l’arrivée prochaine de la concurrence sur les étals des boutiques. Huawei a en effet intégré à son catalogue une version améliorée du Mate 9 avec deux différences techniques. La première, c’est la RAM qui passe de 4 Go  à 6 Go. La seconde, c’est l’espace de stockage interne, qui passe de 64 Go à 128 Go. Cette mise à jour intermédiaire nous rappelle fortement celle du OnePlus 3, devenu OnePlus 3T. Mais Carl Pei avait également modifié d’autres aspects de son flagship killer, notamment au niveau de la photo.

Huawei Mate 9

Pour le reste donc, rien de nouveau. Voici rapidement de quoi il en retourne : le Mate 9 est une phablette avec un écran IPS LCD de 5,9 pouces dont la définition est Full HD (soit une résolution de 373 pixels par pouce). Le mobile est animé par le Kirin 960, un octo-core dont les coeurs les plus véloces, des Cortex-A73, sont cadencés à 2,4 GHz. Le tout est accompagné d’un GPU Mali-G71 MP8. Jusqu’ici, une seule configuration côté mémoire. Il y en aura donc deux. Mais tous les coloris ne seront pas concernés. La batterie, compatible chargement rapide, offre une capacité de 4000 mAh. Le port USB 2.0 est de type-C. Il y a un lecteur d’empreinte digitale à l’arrière.

Le Mate 9 est compatible WiFi ac, DLNA, GPS (dont Galileo), NFC, infrarouge, Bluetooth 4.2 et LTE catégorie 12. En photo, il propose un double capteur à l’arrière (un capteur de 20 mégapixels et un autre de 12 mégapixels) avec objectif Leica (zoom optique  2x, stabilisateur optique, ouverture à f/2.2), flash dual-tone et autofocus hybride (détection de phase et laser). À l’avant, la webcam propose une définition de 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.9. L’ensemble est animé par EMUI 5.0 (basé sur Android 7.0 Nougat) et rangé dans un châssis premium de 7,9 mm d’épaisseur pour un poids de 190 grammes.

Une augmentation de 30 %

Le prix du Mate 9 avec 6 Go de RAM sera évidemment différent de la version 4 Go. Déjà commercialisée en Chine, elle est proposée à 4499 yuans, soit 613 euros, contre 3399 yuans pour la version 4 Go de RAM. Ce qui fait une augmentation de 32 %. Le Mate 9 est vendu en France à 699 euros sur vMall. Si cette augmentation tarifaire est appliquée, le Mate 9 avec 6 Go pourrait être vendu au-dessus des 900 euros, ce qui sera évidemment très compliqué à justifier. Notez que la version Porsche Design du Mate 9, avec écran incurvé, 6 Go de RAM et 256 Go de stockage, est vendue à 1395 euros sur vMall. L’augmentation de 30 % ne serait donc pas impossible.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le Huawei Mate 9 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.