SFR RED 40 Go = 10

Apple répond à Amazon et Google avec un nouveau produit : HomePod (WWDC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple a recommancé : «One last thing» ! Et cette année, la petite surprise s’appelle HomePod, un concurrent direct de Google Home et d’Amazon Echo. Contrôlé avec la voix grâce à Siri, le produit ne sera pas disponible avant le mois de... décembre ?

Amazon a Echo. Google a Home. Apple a désormais son propre assistant domotique. Il s’appelle HomePod et il a été présenté lundi dernier à l’occasion de la WWDC 2017. Introduit durant la keynote avec la punchline mythique de Steve Jobs, « One last thing », HomePod est une demi-surprise, puisque de nombreuses rumeurs ont affirmé durant un an que la firme de Cupertino préparait son lancement, mais une surprise quand même. Car, contrairement à Home et à Echo, HomePod se veut davantage être un « iPod pour la maison » qu’un assistant domotique contrôlé par la voix, même si, au global, le produit offrira des services similaires.

Un iPod géant

HomePod est donc un « iPod géant » qui se contrôle à l’aide de Siri. Le produit mesure 7 pouces de haut et 4 pouces de large. Il intègre à sa base un caisson de basse et, sur son pourtour et sa tête, sept enceintes multidirectionnelles pour former un système 7.1 tout-en-un. Grâce à des capteurs environnementaux, HomePod est en mesure de « percevoir » le volume de la pièce où il est installé, ainsi que les distances avec les murs ou encore s’il est posé sur une table ou dans une bibliothèque, afin de privilégier certains haut-parleurs et offrir une expérience audio adaptée. C’est le premier atout de HomePod orienté sur un usage musical. Et ce n’est pas le dernier.

Apple HomePod

Le deuxième atout musical de HomePod est sa capacité d’offrir une expérience multi-room. À l’image des systèmes Sonos, par exemple, HomePod est capable de gérer automatique les flux audio en fonction des pièces. En configurant chaque HomePod de la maison, il est ainsi possible d’emporter la musique avec soi de pièce en pièce, ou de profiter de plusieurs flux en même temps. Troisième atout : Apple Music. Le produit est par nature connecté à Apple Music (et à votre compte, vous offrant les mêmes possibilités de personnalisation). Bien sûr, cela veut dire qu’un abonnement au service de streaming est presque obligatoire.

Siri inclus

Pour appeler une playlist, un album, une chanson ou un artiste, il suffit de la demander à Siri, puisque l’assistant personnel est inclus. C’est par le biais de ce dernier que l’utilisateur contrôle le produit dans pratiquement tous les cas de figure. Notez cependant qu’en haut de HomePod se trouve une surface tactile avec un indicateur pour savoir si Siri est accessible. Les services proposés par HomePod incluent aujourd’hui la musique, l’envoi et la réception de messages, le résumé de l’actualité générale et sportive ou encore les bulletins météorologiques.

Côté technologie, HomePod intègre un chipset A8 pour contrôler l’ensemble du système, un modem WiFi pour se connecter à Internet, ainsi que six microphones pour « écouter » l’utilisateur, notamment s’il énonce la phrase magique ! Le produit est compatible HomeKit, naturellement, permettant ainsi de contrôler les éléments domotiques de votre habitation (thermostat, volet, lumière, etc.) avec la voix. Enfin, il est nécessaire d’avoir un produit sous iOS 11 pour l’utiliser (soit un iPhone 5S ou ultérieur).

Sortie en décembre

Le produit sera le plus cher de sa catégorie, puisqu’il sera proposé à 349 dollars, contre 180 dollars pour Echo et 130 dollars pour Home. Apple défend son positionnement haut de gamme en expliquant que HomePod offre l’expérience audio la plus riche dans son segment de marché. Il faudra cependant attendre pour en avoir le coeur net, car l’enceinte intelligente n’arrivera pas avant le mois de décembre dans les premiers pays concernés. Et ils sont peu nombreux : États unis, Royaume-Uni et Australie.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer