OPPO Reno2

Amazon pourrait revenir en téléphonie mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

Deux ans après le fiasco Fire Phone, Amazon pourrait revenir en téléphonie mobile avec un nouveau smartphone. Le projet serait connu en interne sous le nom de « Ice ». Il fonctionnerait avec Android et disposerait des services Google. Il serait destiné au marché indien.

Voilà une rumeur étonnante en provenance du portail indien Gadgets 360 : Amazon travaillerait sur un nouveau smartphone. Il y a deux ans, Jeff Bezos mettait un terme (provisoire) à son incartade dans la téléphonie mobile. Cependant, malgré la mésaventure Fire Phone, qui a conduit le distributeur à provisionner 170 millions de pertes nettes, soit la quasi-totalité du stock de Fire Phone dormant dans ses entrepôts, le patron du groupe a toujours soutenu qu’il y aurait une suite un jour à ce produit. Sous une autre forme. Sous une autre appellation. Mais cet échec n’était finalement qu’une étape.

Fire Phone

Après le chaud, Amazon souffle le froid ?

Selon Gadgets 360 qui cite plusieurs sources proches du dossier, la prochaine étape serait programmée pour 2017. Le projet s’appellerait en interne « Ice », certainement en rapport avec le « Fire » de Fire Phone. Et il concernerait un ou plusieurs téléphones, en fonction des retours des partenaires et des opportunités. Ces téléphones ne seraient pas destinés aux marchés matures, mais aux pays émergents, notamment l’Inde.

Ce smartphone (ou ces smartphones) fonctionnerait sur Android, comme le Fire Phone, mais pas sur la branche customisée du distributeur américain. Il s’agirait ici de la version standardisée, avec l’ensemble des services de Google, Gmail et le Play Store inclus. La fiche technique provisoire inclurait un écran donc la taille mesure entre 5,2 pouces et 5,5 pouces.

Google Assistant, mais pas Alexa ?

Cet écran serait accompagné d’un chipset Snapdragon 435 de Qualcomm, de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne, d’un capteur photo de 13 mégapixels, d’un lecteur d’empreinte digitale situé dans le dos et d’Android 7.1.1 Nougat avec Google Assistant. Le prix du téléphone tournerait autour des 6000 roupies, soit 83 euros. Son lancement commercial aurait lieu cette année. Étonnamment, alors que de nombreux constructeurs ont développé un assistant personnel, le smartphone d’Amazon n’intégrerait pas (encore ?) Alexa. Mais rien ne serait définitif de ce point de vue.

Le fait qu’Amazon souhaite se relancer dans la téléphonie n’est étonnant en soi. De nombreuses marques estiment qu’être présent dans le marché des smartphones assurent une visibilité auprès des consommateurs qui vaut bien les pertes que cela engendre. D’autant que Jeff Bezos n’a jamais fermé la porte à cette éventualité, bien au contraire. Cependant, trois détails nous chiffonnent.

Un développement bien curieux...

D’abord, pourquoi se concentrer sur l’Inde où ses produits (Echo, Fire Tablet, Alexa) ne sont pas disponibles, où la pression concurrentielle est en train de monter significativement et où les concurrents d’Amazon (Filpkart, par exemple) sont particulièrement bien implantés ? D’autant que l’Inde est un marché où les règles pour y vendre un smartphone ne sont pas très simples. Ensuite, pourquoi utiliser la branche principale d’Android quand Amazon travaille depuis longtemps sur sa propre ROM ? Enfin, pourquoi proposer un mobile sans les applications d’Amazon, comme Amazon AppStore ou Alexa ? Nous n’avons évidemment pas la réponse...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer