Archos officialise le Diamond Alpha et le Diamond Gamma, en partenariat avec Nubia

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Archos a organisé hier une conférence de presse pour officialiser quatre terminaux, dont deux Diamond. Il s’agit du Diamond Alpha et du Diamond Gamma. Et une petite surprise attend tous les amateurs de la marque Nubia. Ils seront tous deux disponibles en juillet.

Archos n’organise pas souvent un lancement avec conférence de presse. Et pourtant, hier, la marque française s’est prêtée au jeu pour présenter non pas un, ni deux, ni même trois, mais quatre smartphones d’un seul coup d’un seul. Des terminaux qui se déclinent en deux séries distinctes : deux Diamond d’un côté, qui font l’objet de cet article, et deux « Sense » que nous verrons dans un article suivant. Le prix de ces terminaux s’échelonne de 149 euros pour le plus léger à 349 euros pour le plus cher (sans compter les éventuelles remises, et il y en a déjà).

Diamond Alpha
Archos Diamond Alpha

Nous commençons donc ses présentations par les deux Diamond. Avec cette série, Achos tente de prendre du recul vis-à-vis de la nomenclature initiale de ces mobiles, laquelle se compose de la taille de l’écran, éventuellement d’une lettre et du nom de la gamme de mobiles (laquelle est généralement un élément ou un matériau). Après le Diamond S, le Diamond Plus, le Diamond 2 Plus et malgré un 55 Diamond Selfie, la série adopte désormais les lettres grecques. Les deux premiers modèles sont Alpha et Gamma (Beta représentant certainement un risque... marketing). Alpha est le plus prestigieux et Gamma est modeste, mais pas inintéressant...

Le Nubia Z17 mini rebrandé

Entrons dans le détail avec le Diamond Alpha. Vous l’aurez certainement remarqué : le Diamond Alpha repose sur un design familier avec ce petit cercle rouge sous l’écran. Et ce n’est pas un hasard : le Diamond Alpha n’est autre que le Nubia Z17 mini, dévoilé il y a deux mois par la marque chinoise (et pour qui les rumeurs évoquaient un lancement international). Archos n’a simplement eu qu’à graver son nom sur la coque métallique, sans même changer la ROM. Une bonne opération, d’autant que la marque Nubia est loin d’être la moins qualitative en Chine.

Diamond Alpha
Archos Diamond Alpha

Rappelons les quelques spécificités techniques du produit : écran Full HD de 5,2 pouces, verre minéral Gorilla Glass, boitier métallique, Snapdragon 652 à bord, 4 Go de RAM (pas de version 6 Go pour Archos), 64 Go de stockage extensible par microSDXC, double capteur photo Sony Exmor IMX258 de 13 mégapixels (un monochrome et un couleur), webcam 16 mégapixels, lecteur d’empreinte digitale, batterie 2950 mAh et connectivité complète. Le mobile sera vendu 349 euros et une réduction de 50 euros est appliquée pour le lancement.

Il aurait presque pu être un Nubia lui-aussi !

Passons au second modèle. Il s’agit du Diamond Gamma. Il ne s’agit pas d’une reprise de Nubia (aucun modèle Nubia ne correspond au Gamma), mais d’un modèle développé en partenariat avec la marque chinoise. Il s’agit d’une phablette positionnée sur « l’entrée de gamme premium » : comprenez que la fiche technique est globalement entrée de gamme avec quelques petites touches premium. La fiche est composée d’un écran HD de 5,5 pouces, d’un Snapdragon 435 de Qualcomm, de 3 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage extensibles par microSDXC et d’une batterie de 3000 mAh.

Diamond Gamma
Archos Diamond Gamma

Côté photo, le Diamond Gamma bénéficie d’un capteur photo Samsung Isocell de 13 mégapixels (avec autofocus à détection de phase, d’un objectif ouvrant à f/2.2 et flash LED) et d’une webcam de 5 mégapixels (focale fixe et objectif ouvrant à f/2.4). L’ensemble est capable de filmer 1080p. Le mobile dispose également de toute la connectivité attendue. Il fonctionne lui aussi avec Nubia UI 4.0 (sur une base Android 7.0 Nougat). Pas d’applications Archos semble-t-il. Et donc pas d’Archos Video préinstallé... Espérons qu’il sera tout de même offert en téléchargement. Son prix est de 199 euros, sans réduction. Reste désormais à les attendre pour tester le résultat.

Diamond Gamma
Archos Diamond Gamma

  • Archos Diamond Gamma

    Archos Diamond Gamma

    L'Archos Diamond Gamma fait partie de la gamme Diamond conçue en partenariat avec la marque chinoise Nubia, filiale du groupe ZTE. Le Diamond Gamma offre un tarif plus abordable et reprend le...

  • Archos Diamond Alpha

    Archos Diamond Alpha

    L'Archos Diamond Alpha est le premier smartphone signé Archos avec double capteur photo. Il fait partie de la gamme Diamond conçue en partenariat avec la marque chinoise Nubia, filiale du groupe...

Comparer les prix du Archos Diamond Gamma

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer