Nubia Z17 mini : il est enfin officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nubia

Nubia, la filiale alternative de ZTE, a enfin levé le voile sur le Z17 mini. Une officialisation qui avait un arrière-goût de confirmation, tant les fuites ont été nombreuses ces dernières années. Il sera proposé à partir de 230 euros environ.

Ces dernières semaines, nous avons eu l’occasion, à de multiples reprises, de découvrir avant l'heure le nouveau smartphone de Nubia, le Z17 mini. Son identité. Son ergonomie. Son double capteur photo. Ses caractéristiques techniques. Tout y est passé. Nous attendions donc patiemment son officialisation, puisque celle-ci était programmée pour le 6 avril, soit aujourd’hui. Une officialisation pour découvrir quand et à combien le smartphone serait vendu, mais aussi pour vérifier que le flot considérable de rumeurs et d’indiscrétions.

Nubia z17 mini

Un design similaire à la gamme (et aussi des autres)

Donc, le Z17 mini a bien été dévoilé aujourd’hui. Il reprend en partie le design de la ligne Z, avec un châssis métallique qui couvre le dos et les tranches du téléphone. En revanche, il se rapproche davantage des marques Apple, Honor ou Xiaomi. Des angles bien arrondis. Des séparations pour les antennes bien visibles. Le Nubia Z17 mini nous rappelle étrangement le Honor 8 Pro... D’autant que les deux téléphones sont tous deux équipés d’un bloc photo avec deux capteurs placés l’un à côté de l’autre horizontalement (avec la bande pour les antennes qui passe au milieu). Seule différence : le flash est placé à droite des capteurs chez Nubia et à gauche chez Honor.

Pas de Kirin 960 en revanche chez Nubia, bien sûr. Nous retrouvons une plate-forme un peu moins pêchue et surtout un chipset provenant d’un fondeur largement plus représenté dans la téléphonie : Qualcomm. Avant de commencer à dérouler la fiche technique du téléphone, sachez que le Z17 mini se décline en deux versions : version standard et version premium. Cela a une incidence sur la RAM et sur le chipset. Ce dernier est dans les deux cas un octo-core du fondeur américain : un Snapdragon 652 pour la version standard, un Snapdragon 653 pour la version premium. La différence ne devrait pas être significative au quotidien, mais l’autonomie pourrait être un peu meilleure pour des usages identiques.

Double capteur photo (aussi)

La RAM intégrée est de 4 ou 6 Go, tandis que l’espace de stockage ne change pas d’une version à une autre : 64 Go au format eMMC 5.1 avec un port d’extension pour carte microSDXC (jusqu’à 200 Go supplémentaires). Le smartphone est compatible LTE catégorie 6, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.1, NFC, ainsi que GPS (Glonass et Beidou). Son port USB est de type-C. Son chipset audio est optimisé DTS. Un lecteur d’empreinte digitale est présent dans son dos. Sa batterie est un modèle 2950 mAh. Elle est compatible Quick Charge.

Son écran, de type LTPS, mesure 5,2 pouces et affiche des images en 1080p, soit une résolution de 424 pixels par pouce. La dalle est recouverte d’un verre minéral 2.5D Gorilla Glass. Côté photo, il dispose de deux capteurs à l’arrière, comme nous l’avons indiqué précédemment, ainsi que d’une webcam. Cette dernière est un modèle 16 mégapixels avec objectif grand-angle à 5 éléments ouvrant à f/2.0. Les deux capteurs arrière sont des modèles Sony IMX258 de 13 mégapixels. L’un est couleur et l’autre est monochrome. Ils sont accompagnés d’un flash LED, de deux objectifs ouvrant à f/2.2 et d’un stabilisateur électronique (certainement le même que celui des Xperia).

A partir de 230 euros

Le Z17 mini fonctionne sur l’interface Nubia UI en version 4.0 (basée sur Android 6.0 Marshmallow). Il mesure 7,45 mm d’épaisseur. Il pèse 155 grammes. Il est proposé en deux coloris : noir et doré. Il sera en vente le 12 avril prochain au prix de 1699 yuans en version standard et à 1999 yuans en version premium. Soit 230 euros et 270 euros respectivement.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Nubia Z17 Mini

    Nubia Z17 Mini

    Le Nubia Z17 Mini reprend en partie le design de la ligne Z avec un châssis métallique qui couvre le dos et les tranches du téléphone, des angles bien arrondis ainsi que des séparations pour les...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.