Sega fait un cadeau à tous les amoureux du rétrogaming sur mobile !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
sega

L’emblématique éditeur japonais Sega va présenter une nouvelle application pour Android et iOS : Sega Forever. Elle proposera à tous les fans de retrogaming de jouer à une sélection de jeux qui ont marqué l’histoire. Et le plus beau, c’est que c’est gratuit !

C’est le week-end. Il fait plutôt beau. Et vous n’avez certainement pas envie de lire un nouvel article sur un smartphone à venir en Chine, ou une nouvelle fuite en provenance des lignes de production de Foxconn. C’est le week-end après tout et c’est le moment idéal pour se poser et en profiter pour une activité ludique, toujours en lien avec la téléphonie, bien entendu. Cette fois-ci, pas de bonbons acidulés à aligner, par d’oiseau énervé à projeter contre des cochons verts, ni de cartes magiques à poser sur un plateau interactif, mais quelques souvenirs pour les quarantenaires.

Sega Forever

Sur iOS et Android

Car il s’agit de rétrogaming. Pas celui où vous installez un émulateur sur Android (car sur iPhone, il faut avoir jailbreaké le téléphone) et où vous vous rendez sur Google pour télécharger (illégalement, rappelons-le) une ROM. Mais le rétrogaming officiel et qui, pour une fois, ne profite pas de la nostalgie des anciens joueurs pour leur soutirer quelques deniers supplémentaires. Suite au succès incontestable des sorties récentes de Nintendo sur smartphone (Pokemon Go, Fire Emblem Heroes, Super Mario Run), Sega, son meilleur rival, a décidé de réexploiter son bas de catalogue de façon un peu plus intelligente qu’elle ne l’a fait jusqu’à présent.

Sega Forever
Phantasy Star 2

L’initiative s’appelle Sega Forever. Elle se présente sous la forme d’un catalogue de jeux accessibles gratuitement. Puisque cela coûte quand même un peu d’argent, Sega Forever se finance par la publicité, et il est possible d’acheter l’option pour supprimer définitivement la publicité dans un jeu. Elle coûte 2 euros sur Android et 2,30 euros sur iOS. Les jeux sont accessibles sur iOS et Android. Chaque téléchargement pèse environ 150 Mo et la majorité des jeux sont conseillés aux utilisateurs âgés de 9 ans et plus.

Six jeux au démarrage

Le catalogue compte aujourd’hui six titres, sortis majoritairement (mais pas entièrement) sur Megadrive dans les années 90. Il y a les emblématiques Sonic et Sonic 2. Il y a le très dynamique jeu de combat « beat’em all » Comix Zone. Il y a le jeu d’arcade Altered Beast. Il y a le jeu de plate-forme Kid Chameleon (l’un des jeux de plates-formes à la durée de vie incroyablement longue). Il y a l’excellent RPG Phantasy Star II (que nous vous conseillons, évidemment). Notez que, si vous aviez déjà acheté Phantasy Star II sur iOS quand il était uniquement proposé au format « premium », les publicités sont supprimées (pensez bien à revalider l’option lors du lancement de l’application).

Sega Forever
Comix Zone

Plusieurs bons points dans cette offre. Elle grandira rapidement, avec des nouveautés accessibles toutes les deux semaines. C’est plutôt sympa. Ensuite, le jeu tire parti d’une certaine modernité : classements mondiaux, sauvegarde en ligne, connexion avec Game Center / Play Games et les réseaux sociaux, etc. Ils sont même compatibles avec les manettes de jeu physiques. Pour Sonic, Kid Chameleon ou Comix Zone, c’est même presque une obligation tant les contrôles tactiles ne sont pas dingues.

Publicité (parfois un peu trop) présente

Les publicités ne sont pas omniprésentes, mais sont loin d’être absentes : elles s’affichent dans le menu principal, dans le menu de sauvegarde, à chaque sauvegarde et durant le chargement initial du jeu. Autre point négatif, l’obligation d’être connecté à un compte Game Center (et donc d’avoir une connexion active) pour sauvegarder une partie). Et ce même si le jeu vous donne la possibilité de jouer hors connexion. Hors connexion, d’accord, mais sans sauvegarde de la progression. Aïe. Mais ne boudons pas notre plaisir...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.