Huawei présente le Honor 9 Lite (aka Honor 9 Young Edition)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Sans surprise, et quelques jours après l’Enjoy 7S, Huawei a dévoilé pour sa marque alternative le Honor 9 Young Edition, qui s’appellera à l’international le Honor 9 Lite. Un mobile fort sympathique et à petit prix.

À toi. À moi. À toi. À moi. Depuis quelques mois, Huawei alimente une ou deux fois son propre catalogue, puis une ou deux fois le catalogue de sa marque alternative. Une fois à gauche. Une fois à droite. Ainsi, après le Honor 7X et le Honor V10 d’un côté, le Nova 2S et l’Enjoy 7S de l’autre, nous revenons à Honor avec un modèle milieu de gamme : le Honor 9 Young Edition, dont le lancement a été annoncé il y a une semaine par la firme chinoise.

Honor 9 Lite

L'Enjoy 7S dans une coque minérale

À l’international, il s’appellera Honor 9 Lite et prendra donc la relève du Honor 8 Lite. Mais il se pourrait bien qu’il arrive chez nous sous un autre nom et dans le catalogue de Huawei. En effet, le Honor 8 Lite est vendu dans l’Hexagone sous le nom de Huawei P8 Lite (2017). Il ne serait pas étonnant que Huawei décide d’appliquer la même règle pour ce successeur, même si le design le rapproche plus de la famille Honor que de la gamme P. Mais c’est autre débat.

Le Honor 9 Lite est un smartphone milieu de gamme que nous pourrions rapprocher d’une demi-douzaine d’autres chez Huawei / Honor : le Mate 10 Lite, l’Enjoy 7S et le Honor 7X. Il y a trois points communs entre tous ses smartphones. Le premier est le format de l’écran : panoramique (ratio 18/9e). Le deuxième est le chipset : Kirin 659 de HiSilicon. Le troisième est l’équipement photographique : double capteur à l’arrière. Et si le Honor 7X et le Mate 10 Lite offrent une taille d’écran très similaire, celle des Honor 9 Lite et Enjoy 7S est... identique !

Ecran panoramique et Kirin 659

Il y a donc comme un air de déjà vu entre les deux mobiles dévoilés cette semaine par Huawei. Ce ne sont pas les mêmes, puisque le modèle Honor est habillé de verre et de métal, tandis que le modèle Huawei ne compte que sur l’aluminium (hormis la protection de l’écran, bien sûr). Pour le reste, nous sommes sur une base pratiquement identique.

Ecran IPS 18/9e Full HD+ de 5,65 pouces (résolution de 428 pixels par pouce). Kirin 659 octo-core cadencé jusqu’à 2,36 GHz, 3 ou 4 Go de mémoire vive, 32 ou 64 Go de stockage (le Honor 9 Lite reprend les deux variantes de l’Enjoy 7S et en rajoute une troisième).

Quatre capteurs photo

Connexions LTE, WiFi n, Bluetooth 4.2. Ports microUSB, jack 3,5 et microSDXC (pour étendre la mémoire jusqu’à 256 Go supplémentaires). Lecteur d’empreinte à l’arrière. Batterie non amovible de 3000 mAh compatible chargement rapide. Jusque-là tout est pareil.

Et du côté photo ? Si l’équipement à l’arrière est identique (double capteur 13+2 mégapixels avec flash et autofocus à détection de phase), la webcam change. Il s’agit du double capteur 13+2 mégapixels du Mate 10 Lite. Nous ne sommes pas étonné de voir quatre capteurs photo ici, puisque le teaser de la semaine dernière l'annonçait.

De 150 à 230 euros

Comme le Honor 7X et le Honor View 10 (sans oublier l’Enjoy 7S), le Honor 9 Lite fonctionne sur Android 8.0 Oreo, caché derrière EMUI 8.0. Le mobile mesure 7,6 mm d’épaisseur. Il pèse 149 grammes. Il se décline en quatre couleurs : bleu (notre préféré), noir (très classe), gris et blanc. Les trois configurations possibles sont 3+32 Go, 4+32 Go et 4+64 Go, le premier chiffre correspondant à la mémoire vive et le second à l’espace de stockage.

Le prix des trois versions sera respectivement de 1199 yuans (154 euros), 1499 yuans (192 euros) et 1799 yuans (230 euros). Le lancement commercial est prévu le 26 décembre. Et début 2018, il arrivera dans d’autres pays, dont l’Europe. Mais la France n’a pas encore été confirmée.

  • Honor 9 Lite

    Honor 9 Lite

    Le Honor 9 Lite est un smartphone milieu de gamme qui succède au Huawei P8 Lite (2018). Officialisé en Chine fin 2017 sous le nom de Honor 9 Young, le Honor 9 Lite est proche du Huawei P Smart,...

  • Honor 9

    Honor 9

    Le Honor 9 a été officialisé début juin en Chine et le 27 juin en Europe. Il succède assez logiquement au Honor 8 de 2016. Ce nouveau modèle premium, de la marque alternative de Huawei, se...

Comparer les prix du Honor 9 Lite

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer