Nintendo arrête Miitomo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nintendo

C’était la première application «ludique» de Nintendo sur smartphone. Et c’est certainement celle qui aura la durée de vie la plus courte. Car un peu plus de deux après son lancement, Miitomo tirera sa révérence au printemps.

Il y a pratiquement deux ans, Nintendo arrivait en téléphonie mobile avec une application sociale qui n’était pas vraiment un jeu, mais qui se voulait cependant être ludique : Miitomo. Suivant la stratégie d’alors de la firme de Kyoto d’exploiter le smartphone comme un support marketing censé faire la promotion de ses consoles et de ses licences exclusives, comme Mario. Ainsi, Miitomo est une porte d’entrée complémentaire dans l’univers des Mii, ces avatars que le joueur crée sur Wii, Wii U et 3DS (une idée plus ou moins équivalente à celle des Gamertags chez Microsoft).

Miitomo

Un départ canon...

À son lancement, le 31 mars 2016, le succès est immédiat et considérable. Car, les titulaires d’un compte Nintendo (qui possèdent donc un Mii) ont envie de retrouver leur alter ego ludique sur leur smartphone. Fonctionnant sur un principe social, les Mii des joueurs qui se connaissent se rencontrent virtuellement et discutent, échangeant quelques confidences et s’adonnant à quelques activités.

Une part considérable de l’application est consacrée à la customisation du Mii avec des objets à gagner. Pour cela, il faut participer à des minijeux (ou acheter de la monnaie virtuelle). Et pour participer aux minijeux, il faut des tickets. Tickets qui sont donnés régulièrement par Nintendo, ou acquis avec de l’argent. Oui, Miitomo est une application freemium. Miitomo a connu une bonne période. Puis, logiquement, l’intérêt a baissé. D’abord parce que Nintendo a développé de vrais jeux, comme Super Mario Run ou Fire Emblem Heroes. Ce qui a amené les joueurs à partager leur temps avec d’autres titres. Ensuite, parce que l’intérêt de Miitomo est assez limité. Des études montrent même un abandon assez rapide.

... mais une descente tout aussi rapide

Même si aucun chiffre d’audience n’est communiqué par Nintendo, il existe une preuve incontestable de ce constat : Miitomo sera fermé dans quelques mois. Nintendo a annoncé officiellement l’arrêt de l’application, programmé pour le 9 mai prochain à 09 heures du matin (07 heures, heure de Greenwich). Soit une durée de vie de deux ans, un mois et neuf jours. Ce qui n’est pas si mal pour une application comme Miitomo. Notez que l’arrêt de cette application la rendra totalement inaccessible. Dès le 9 mai après-midi, si vous ouvrez Miitomo, un message s’affichera indiquant que le service n’est plus disponible.

Première conséquence : dès demain, les achats intégrés seront désactivés. Il y aura d’autres conséquences : les objets acquis (et même achetés) dans le jeu seront perdus, les Miifotos seront inaccessibles (même si elles ont été publiées sur Facebook) et les Mii secondaires seront effacés. Pour ne pas perdre vos Mii (principal ou secondaire), il vous faut lier votre compte Miitomo à votre compte Nintendo, créer des QR Code (pour les Mii secondaires) et repêcher le tout sur votre console (3DS ou Wii U).

Plus aucune trace...

Et comme si Nintendo voulait effacer toute trace de Miitomo, tous les objets virtuels (icônes, vêtements) associés à l’application et disponibles dans Super Mario Run ou dans votre compte Nintendo seront supprimés.

Pour les plus fidèles des fidèles, ceux qui vont tous les jours sur Miitomo, Nintendo donnera quotidiennement des pièces et des tickets pour les minijeux. Ainsi, si vous avez toujours rêvé d’un tee-shirt spécial, mais payant, pour votre Mii, voilà l’occasion de lui offrir, même si cela sera éphémère.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.