SFR RED 50 Go + Netflix = 20

Meizu abandonne le marché français

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Alors que la réactivité de l’équipe de Modelabs s’améliorait et que la surcouche devenait de plus en plus appréciable pour les consommateurs occidentaux, la firme chinoise Meizu a décidé d’arrêter la commercialisation de ses smartphones en France.

C’est toujours avec une certaine tristesse que nous apprenons la fin d’une aventure. Même si cette aventure n’a duré que quatre ans. Cette aventure, c’est celle de Meizu en France. En effet, l’équipe de Modelabs qui se chargeait d’importer les smartphones de la marque chinoise a publié un message sur son compte Facebook officiel pour annoncer la fin de la commercialisation des smartphones Meizu. L’épopée de Meizu en France s’arrêtera donc avec les Pro 7 et Pro 7 Plus, les deux smartphones haut de gamme de 2017.

Meizu Pro 7
Meizu Pro 7

Plus de Meizu officiellement vendu en France

Dans son message, l’équipe de Meizu France explique qu’un support technique sera maintenu temporairement, afin d’accompagner les usagers qui ont acheté l’un des smartphones de la marque. Elle explique également que les raisons de cet arrêt semblent être liées à la conjoncture du marché français et à certaines décisions prises par la firme chinoise de ne plus investir dans notre pays. Il est vrai que la France n’est pas un marché facile, même si l’arrivée de Free Mobile en 2012 a largement contribué à l’émergence de l’open-market. D’autres marques ont disparu ces dernières années. Le fait que la concurrence soit de plus en plus forte et que le marché chinois soit moins porteur sont peut-être aussi d'autres raisons...

Pour notre part, nous regretterons l’absence de Meizu, une marque qui a clairement fait bouger quelques idées reçues sur les produits chinois. La marque a pris du temps (peut-être un peu trop) pour bien adapter sa surcouche pour les usagers occidentaux (nous nous souvenons, avec le MX3, de cette boutique de thèmes où les prix étaient en yuans...) et pour être compatible avec toutes les bandes de fréquence européennes. Mais Flyme OS est une surcouche cohérente. Et la gamme Pro, comme le Pro 6, vaut autant que les Honor. Et surtout, le lecteur vidéo des Meizu reste, avec Archos Video, l’une des meilleures applications du genre. Ca aussi, nous le regretterons.

L'importation pour les plus valeureux !

L’arrêt de la commercialisation officielle des smartphones Meizu s’arrête donc avec les Pro 7 et Pro 7 Plus. Aucun des modèles de la famille M6 (M6, M6 Note et le tout récent M6s) ne sera proposé dans les boutiques traditionnelles. Vous pourrez bien sûr continuer d’acheter des smartphones de la marque via les importateurs, comme Gearbest, par exemple. Cependant, la compatibilité des modèles chinois avec les réseaux 4G européens n’est pas garantie. Attention donc si vous êtes l’un de ces fans de la marque qui souhaitent continuer à la soutenir malgré tout : vérifiez bien les fréquences compatibles avec le mobile et celles que propose votre opérateur.

Nous espérons que Modelabs parviendra à rebondir après l’arrêt de ce partenariat. Ses smartphones de la marque Echo (qui lui appartient pour le coup) assureront la relève d’une certaine manière. Il n’est pas certain que la situation reste ainsi, aussi bien pour Modelabs que pour Meizu, qui pourrait très bien retrouver prochainement un nouveau partenaire, avec un autre modèle économique. Nous en voulons pour preuve celui qui existe actuellement entre Archos et Nubia.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer