Samsung souhaite vendre plus de Galaxy S9 que de Galaxy S8

Le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ ont été de belles réussites commerciales. Et pourtant, Samsung prévoirait des ventes supérieures pour ses deux nouveaux flagships puisqu’elles pourraient atteindre 43 millions d’unités sur l’année 2018.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/03/2018 à 16h30
Samsung souhaite vendre plus de Galaxy S9 que de Galaxy S8

Tout savoir sur : Samsung souhaite vendre plus de Galaxy S9 que de Galaxy S8

Samsung a enregistré fin 2017 son meilleur trimestre fiscal depuis bien longtemps. Son chiffre d’affaires est en hausse. Ses bénéfices également. Nous avons noté lors de la publication des résultats de l’entreprise que la division composant était clairement le nouveau moteur de croissance (en chiffre d’affaires ou en bénéfice) de l’ensemble du groupe. Mais la division mobile n’était pas en reste puisque les revenus engendrés par la vente de terminaux étaient en hausse de 6 %. Donc, les Galaxy S8 et S8+ se sont bien vendus. Certainement mieux que les Galaxy S7 et S7 Edge.

43 millions de ses deux derniers flagships à vendre

Cette tendance, Samsung espère la réitérer en 2018. Selon le quotidien économique coréen The Bell, Samsung aurait prévu de distribuer quelque 43 millions de ses deux nouveaux flagships, les Galaxy S9 et Galaxy S9+. Citant des sources chez les fournisseurs du géant asiatique, les commandes trimestrielles de pièces détachées pour le cycle commercial des deux smartphones sont de 12 millions d’unités sur le premier trimestre, 13 millions de pièces pour le deuxième, 10 millions de pièces pour le troisième et 8 millions de pièces pour le quatrième.

À titre de comparaison, Samsung a commandé à ses prestataires l’équivalent en pièces détachées de 41 millions de Galaxy S8 et S8+ confondus. Soit deux millions de moins que pour les nouveaux arrivants. Soit une hausse approximative de 5 %. Ce qui correspond plus ou moins à la hausse annuelle du chiffre d’affaires de la division mobile sur 2017. Notez également qu’un ajustement est toujours possible d’un trimestre sur l’autre, à la hausse comme à la baisse.

Une prévision prudente...

C’est donc une prévision prudente, sans trop l’être, qui est présentée ici. Prudente, car Samsung n’imagine pas que les Galaxy S9 et S9+, aussi bons soient-ils, crèvent soudain le plafond. Les deux terminaux se vendront bien, notamment grâce aux offres des opérateurs. Mais cette prévision présente aussi un risque, car le marché mondial de la téléphonie recule en volume (mais progresse en valeur). Selon l’institut Gartner, cette baisse était de 5,6 % au niveau mondial au quatrième trimestre 2017.

Ce qui veut dire que le cycle de renouvellement des terminaux s’allonge. Et que la concurrence va être de plus en plus forte. Pour contrebalancer cela, Samsung a mis en place un programme d’échange pour les propriétaires du S8 et du S8+ : 100 000 wons (76 euros) offerts pour l’achat d’un S9 ou d’un S9+ si l’un de leurs prédécesseurs est retourné. Et ce n’est qu’un exemple des outils marketing que Samsung pourrait user afin de dynamiser ses ventes.

... mais pas tant que ça

Cependant, les premiers indicateurs montrent que les précommandes du S9 et du S9+ sont au mieux au même niveau que celles de leurs prédécesseurs, voire en dessous. En outre, l’institut CounterPoint Research estime que Samsung commercialisera entre 40 et 43 millions d’unités de son nouveau duo, soit au mieux aussi bien que les prévisions internes de la firme (et au pire moins bien que les performances des modèles précédents). Des chiffres un peu moins optimistes.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs