OPPO Reno2

Huawei présente le P20 avec encoche, double capteur et grand écran

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Comme annoncé précédemment, Huawei a présenté, entre autres, le P20, successeur naturel du P10. Adoptant toutes les grandes tendances actuelles de la téléphonie, il se veut être une alternative plus abordable au Galaxy S9 de Samsung.

Comme prévu, la grande conférence de presse mondiale de Huawei a eu lieu aujourd’hui au Grand Palais, à quelques pas des Champs Elysées et de la place de Concorde. Étaient attendus trois smartphones : le P20, le P20 Pro, largement évoqués par les fuites, et, sujet de rumeurs de dernière minute, le Mate RS Porsche Design. Et, sur ce point, Huawei ne nous a pas fait défaut puisque les trois terminaux ont été officialisés. Nous consacrerons à chaque modèle un article afin de vous faire de part de nos commentaires à chaud. Et nous commençons donc avec le P20.

Comparer pour se légitimer

Tout d’abord, un petit mot sur la conférence en elle-même. Et plus précisément sur la présentation de Richard Yu, présent évidemment sur place pour faire l’apologie de ses terminaux. Le président de la division grand public de Huawei a passé beaucoup de temps à se comparer aux autres, que ce soit sur le design, les performances, la photographie. Comparaison face à Apple, à Samsung ou à Qualcomm. Presque comme si le dirigeant cherchait à convaincre de la légitimité de sa marque à se trouver sur le segment haut de gamme. Mais à convaincre qui ? Les journalistes ? Nos lecteurs ? Ou tous ceux qui ont une mauvaise opinion de Huawei ?

Revenons donc au P20. Le P20 est le successeur du P10. Il se veut être le concurrent de l’iPhone 8 et du Galaxy S9. Il laisse les modèles supérieurs (Galaxy S9+, iPhone 8 Plus et iPhone X) à son grand frère, le P20 Pro. Le P20 est un mobile plus grand que son prédécesseur : 4 mm en hauteur, 1,5 mm en largeur et 0,7 mm en épaisseur. Il est également plus lourd de 20 grammes. Le corps du mobile est en verre minéral sur les faces et en métal sur les tranches. Comme bien d’autres mobiles actuels.

Ecran à encoche, Kirin 970...

L’écran est un modèle « Fullview ». Comprenez qu’il est panoramique. Il mesure 5,8 pouces. Son format est 18,7/9e. Il intègre une encoche pour la webcam et l’écouteur téléphonique, comme le P20 Lite. Sa définition est Full HD+ (1080 x 2244). Sa résolution atteint 428 pixels par pouce, un chiffre presque équivalent à celui du P10.  Son rétroéclairage est LTPS.

Sous l’écran se cache le Kirin 970 (octo-core cadencé jusqu’à 2,4 GHz), déjà croisé dans le Mate 10, le Mate 10 Pro et le Honor View 10. Il remplace le Kirin 960. Le chipset est pourvu d’un GPU ARM Mali-G72 MP12 et d’un coprocesseur neural pour l’intelligence artificielle. Le P20 est proposé en une seule configuration : 4 Go de RAM et 128 Go de stockage.

... double capteur photo avec objectif Leica...

Côté photo, le P20 reprend à l’arrière la configuration du P10 : un double capteur 12+20 mégapixels. Les objectifs Leica ont été améliorés afin d’apporter plus de lumière. L’objectif du capteur 12 mégapixels ouvre à f/1.8, tandis que celui du capteur 20 mégapixels ouvre à f/1.6. Ouvrant plus grand, ce dernier compense ainsi le fait que les pixels sont plus petits et captent moins de lumière.

Le capteur 12 mégapixels est le seul avec stabilisateur optique. Les deux composants sont associés à un flash LED, un autofocus hybride (détection de phase et laser) et un zoom « lossless » 2x (comprenez qu’il n’est pas entièrement optique). Ce double capteur photo est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde et jusqu’à 960 images par seconde en 720p.

... webcam 24 mégapixels et connexion LTE Gigabit...

À l’avant, la webcam a été rehaussée. Elle passe de 8 mégapixels à 24 mégapixels. Elle est maintenant dotée d’un autofocus standard et d’une optique ouvrant à f/2.0. C’est la webcam la plus précise du catalogue de Huawei (le précédent record était de 20 mégapixels pour les Nova 2, 2 Plus et 2S). Ce mobile devrait donc convenir aux amateurs d’autoportraits. L’intelligence artificielle soutient l’ensemble pour créer des flous artistiques, même avec le capteur simple frontal.

Le reste de l’équipement du P20 inclut les connexions LTE Gigabit (catégorie 18), WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2 (avec aptX HD) et NFC, un capteur GPS (Glonass), un tuner FM et un port jack 3,5 mm, un chipset audio hi-fi, un lecteur d’empreinte digitale placé à l’avant, un haut-parleur mono, un port USB 3.1 type-C et un port microSDXC (pour les cartes mémoire jusqu’à 128 Go) placé sur un port dédié ou un port nano SIM hybride.

Lancement du Huawei P20 (Paris)
Lancement mondial du Huawei P20 à Paris

... le tout vendu à 659 euros !

La batterie est également améliorée puisqu’elle passe de 3200 mAh avec le P10 à 3400 mAh avec le P20. Elle est compatible avec une technologie de charge rapide. Enfin, le P20 fonctionne avec EMUI 8.1 sur une base Android 8.1 Oreo. C’est le premier mobile de Huawei (avec le P20 Pro et le Mate RS) à bénéficier de cette version de l’OS.

Le P20 se décline en trois coloris : doré, bleu, noir. Il est d’ores et déjà en vente. Son prix est de 649 euros, un prix légèrement moins élevé qu'attendu. Il est 50 euros plus chers que son prédécesseur et 150 euros plus chers que le Honor View 10 (qui est assez proche). Il est en revanche 150 euros et 200 euros moins chers que ces deux concurrents attitrés, l’iPhone 8 et le Galaxy S9, respectivement.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Huawei P20

    Huawei P20

    Le Huawei P20 constitue avec le P20 Pro le renouvellement de sa gamme premium, un peu plus d’un an après le P10 et le P10 Plus. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces deux smartphones ne sont pas...

    Avis des utilisateurs :

    62%

    (2 avis)

Comparer les prix du Huawei P20

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer