Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Acer Chromebook Tab 10 : la première tablette sous Chrome OS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
acer

Acer et Google ont dévoilé cette semaine la première tablette sous Chrome OS : la Chromebook Tab 10. Ce produit sera en vente en mai au prix de 329 euros. Et il pose une question : Chrome OS est-il vraiment un OS pour tablette ?

Chrome OS, c’est comme Canada Dry. Ca a l’apparence d’Android. Ca a les applications d’Android. Mais ce n’est pas Android. C’est un système d’exploitation léger qui exploite davantage les outils en ligne, comme Google Docs, Gmail ou Google Photos, plutôt que des logiciels installés en local qui utilisent la vraie puissance de la machine. L’histoire de Chrome OS est loin d’être aussi belle que celle d’Android. Alors qu’il devait être « l’alternative » à Windows dans les PC portables low-cost, son véritable attrait n’a commencé qu’au moment où Google l’a rendu compatible avec les applications Android à partir de 2016.

La première tablette sous Chrome OS

Aujourd’hui, une petite flotte de PC portables, alimentés par Asus, Acer et Google en personne, est animée par Chrome OS. Et face à Microsoft et Apple, avec les Surface et l’iPad, la firme de Mountain View verrait bien son système d’exploitation s’aventurer dans le domaine des tablettes où Android n’arrive pas créer le même engouement que sur smartphone. D’où le Chromebook Tab 10, une tablette sous Chrome OS déployée par Acer et présentée lundi dernier, la veille de la keynote d’Apple consacrée aux outils éducatifs.

Chromebook Tab 10

Cette proximité n’est pas un hasard, puisqu’Acer présente le Chromebook Tab 10 comme une tablette pour les écoliers, les étudiants et les professeurs. Dans son communiqué de presse, la marque taïwanaise met l’accent sur les outils d’administration de flotte, sur le stylet tactile Wacom EMR fourni en standard, sur les applications éducatives du Play Store, sur les prochaines initiatives de Google en matière de réalité augmentée. Mais ne nous y trompons pas : cette tablette est peut-être la première à fonctionner avec Chrome OS, mais il suffit de lui connecter un clavier pour retrouver un Chromebook classique.

Configuration de smartphone low-cost

D’autant plus classique que la Chromebook Tab 10 s’appuie sur une plate-forme low-cost : écran IPS QXGA (2048 x 1536) de 9,7 pouces, chipset hexa-core OP1 (aussi appelé Rockchip RK3399 quand il n’est pas installé dans un Chromebook), 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, port USB type-C, Bluetooth 4.1, WiFi ac MiMo, port jack 3,5 mm, webcam 2 mégapixels, capteur photo dorsal de 5 mégapixels. Une configuration que même certains smartphones low-cost dépassent.

La capacité de la batterie n’est pas annoncée, mais son autonomie serait de 9 heures. La tablette sera en vente au mois de mai dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Son prix de vente sera de 329 euros (TTC). Elle se positionne donc directement face au nouvel iPad 9.7 d’Apple lequel est vendu à 359 euros avec 32 Go de mémoire et sans stylet. Mais avec une plate-forme autrement plus nerveuse (basée sur celle de l’iPhone 7).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer