SFR RED 60 Go = 15

Samsung Galaxy Note 9 : plus grand et plus endurant ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Deux des leakers chinois les plus connus ont publié un message sur Twitter à propos du Galaxy Note 9, future phablette. L’un évoque la taille de l’écran et l’autre la capacité de la batterie. Et selon eux, Samsung vise plutôt grand.

La gamme Note, depuis sa création en 2012, a toujours été la gamme des superlatifs les plus ambitieux. Même si elle n’a pas été la première à dépasser les 5 pouces en taille d’écran, c’est quand même elle qui est à l’origine du segment des phablettes, laquelle connaît un succès mondial considérable (que ce soit au travers des Galaxy Note, des Galaxy Grand ou de modèles de la concurrence). Aujourd’hui, 5,3 pouces, la diagonale du Galaxy Note, est une taille dans la moyenne, notamment avec l’arrivée des écrans panoramiques et borderless.

Plus grand...

Mais Samsung suit les tendances. Et la gamme Note a su faire progresser la taille de sa dalle tactile avec le temps. 5,5 pouces avec le Note 2. 5,7 pouces avec le Note 4. Et 6,3 pouces avec le Note 8 grâce au design Infinity Dispay. Et cette année, cette dalle pourrait être encore légèrement plus grande. Selon un leaker chinois plutôt reconnu, MMDDJ, lequel officiel sur Twitter et Weibo, le Galaxy Note 9, prochaine mouture de la série Note, pourrait bénéficier d’un affichage de 6,4 pouces, taille déjà évoquée dans nos colonnes précédemment. Nous nous rapprochons donc encore un peu plus de la taille symbolique des 6,4 pouces.

Galaxy Note 8
Samsung Galaxy Note 8

Nous nous demandons évidemment comment Samsung compte intégrer ce nouvel écran. La firme choisira-t-elle de rogner un peu plus encore sur les bordures ? La dalle sera-t-elle plus haute ou plus large (voire un peu des deux) ? Y aura-t-il une incidence sur les dimensions du mobile ? À cette dernière question, un autre leaker chinois, connu sous le pseudonyme de Ice Universe, a peut-être une hypothèse. Car il évoque la puissance de la batterie. Et nous savons que même si la densité des cellules d’une batterie est améliorée chaque année par les constructeurs, la capacité augmente considérablement en optant pour un modèle plus grand.

... et plus endurant ?

Dans son message, posté sur Twitter également (drôle de coïncidence), il explique que la batterie du Galaxy Note 9 pourrait offrir une capacité de 3850 mAh, voire même de 4000 mAh. Pour rappel, le Galaxy Note 8 dispose d’une batterie de 3300 mAh, tandis que le Galaxy Note FE profite d’un modèle de 3200 mAh. Pour ces deux derniers, Samsung avait été relativement prudent suite au scandale provoqué par le Galaxy Note 7. Ce dernier était équipé d’une batterie de 3500 mAh. Mais il surchauffait. Cela correspondrait à une progression de 16 % entre le Note 8 et le Note 9 et de 10 % entre le Note 7 et le Note 9, dans le cas d’une batterie de 3850 mAh. Les chiffres passent respectivement à 21 % et 14 % dans le cas d’une batterie de 4000 mAh.

Quelle que soit la solution, cela demanderait obligatoirement un châssis plus grand (ou plus épais, voire les deux). Car, si les dimensions ne bougent pas, il y aurait une prise de risque significative de retomber dans les travers du Note 7 (avec une batterie qui risque de surchauffer parce qu’elle manque de place). Et parce que ce n’est pas envisageable, nous nous attendons donc à un Note 9 un peu plus grand, si les deux fuites se confirment. Et en même temps, ce n’est pas si grave : c’est de la gamme Note dont nous parlons !

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer