Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple WWDC : voici toutes les nouveautés de tvOS 12 et watchOS 5

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple a présenté hier, lors de la keynote de la WWDC, la preview d’iOS 12, mais également de ces autres systèmes d’exploitation. Deux d’entre eux méritent que nous revenions dessus : tvOS et watchOS

Hier soir s’est déroulée la keynote d’ouverture de la conférence des développeurs d’Apple, la célèbre WWDC. Nous avons suivi pour vous ce rendez-vous presque devenu incontournable pour tous les utilisateurs d’un produit Apple, parce que la firme de Cupertino y dévoile généralement les nouveautés logicielles qui seront appliquées sur son parc existant et sur les futures nouveautés. Nous vous avons présenté hier les principales nouveautés d’iOS 12 et continuerons aujourd’hui à nous intéresser à d’autres sujets évoqués durant cette conférence.

Vers une expérience cinéma

Le premier de ces sujets est double. Il s’agit de tvOS et watchOS , les deux systèmes d’exploitation pour produits connectés, respectivement l’Apple TV et l’Apple Watch. Comme pour iOS, Apple a travaillé cette année plus particulièrement sur l’amélioration de l’existant plutôt que sur l’addition de nouveautés. Un bon exemple vient de tvOS 12 dont l’expérience se rapproche de plus en plus d’un véritable home cinéma et non plus d’un boitier multimédia, moitié lecteur de vidéo, moitié console de jeu vidéo.

watch OS 5 watch OS 5

Avec tvOS 12, l’Apple TV 4K profitera désormais d’une compatibilité avec les codecs Dolby Atmos en complément de Dolby Vision et du HDR. Ainsi l’expérience sonore devrait être similaire à l’expérience visuelle. Apple enrichit également l’offre de contenu préinstallée dans son boitier. Ainsi, en France, le Groupe Canal Plus sera désormais intégré au guide des programmes interactif (directement sur la télévision ou via l’application Apple TV pour iPhone et iPad). Si vous faites une recherche sur le moteur général (ou via Siri), l’Apple TV vous proposera des programmes issus des chaines du groupe (Canal Plus et C8).

Autre bonne nouveauté de tvOS 12 : l’interaction avec iOS 12. Il existe aujourd’hui une application appelée Apple TV Remote qui permet d’émuler avec un iPhone ou un iPad la télécommande de l’Apple TV (application qui permet aussi de taper du texte dans les champs de recherche). Cette télécommande sera désormais intégrée directement dans le centre de contrôle d’iOS (il faudra juste l’activer depuis le menu de paramétrage).

Plus connectée, plus interactive

Passons à watch OS 5. Cette année, Apple a amélioré plusieurs services existants, ici aussi. La fonction Talkie-walkie est un bon exemple : il s’agit d’un système permettant de communiquer vocalement d’une montre à une autre sans passer par un appel téléphonique. Cela fonctionne aussi bien en 4G (avec la Watch 3) ou en WiFi (et certainement avec une montre appairée avec un iPhone). Autre bon exemple : l’arrivée des Podcasts, en complément d’Apple Music. C’était un oubli évident. C’est désormais corrigé.

watch OS 5

Côté fitness et santé, watch OS 5 apporte deux améliorations importantes. La première est la détection automatique d’une séance de sport. Si vous commencez à courir, la montre vous demande si vous démarrez une séance sportive. Et si votre performance est un peu en dessous des précédentes, la montre vous le signale. L’autre bonne nouveauté est la possibilité de partager avec des amis ses progrès et ainsi créer une compétition amicale. Notez aussi que deux nouvelles activités sont désormais prises en charge : le yoga et la randonnée. Il y en a désormais 14.

watch OS 5 watch OS 5

Pour finir, notez que Siri profite d’un nouvel écran dont les notifications sont désormais « plus pertinentes ». Apple indique qu’elles sont prédictives et proactives : cela veut dire que Siri peut pousser une notification que l’assistant trouve pertinente compte tenu de l’heure, du temps, de la localisation, de votre activité ou de vos préférences. Un système qui est évidemment ouvert aux développeurs et applications tierces.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer