SFR RED 40 Go = 10

Asus présente son smartphone pour gamer : le ROG Phone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Comme annoncé par les fuites, Asus a dévoilé son smartphone pour gamer. Modèle haut de gamme, il est accompagné par un écosystème d’accessoires pour répondre à la problématique liée à la maniabilité des jeux mobiles.

Comme vous le savez, les « gamers », ou hardcore gamers, sont des joueurs un  à part. Ils jouent plus que les autres. Ils dépensent plus que les autres pour leur matériel. Et ils ont naturellement l’esprit de compétition. Les gamers sont plus nombreux que ce que vous croyez. Et les marques le savent (et pas seulement dans le jeu ou les high-tech). C’est pourquoi le nombre de compétitions augmente et que les programmes spécialisés sur YouTube ou Twitch se multiplient.

Un quatrième mobile pour les gamers

Les gamers jouent donc. Sur PC. Sur console. Et sur smartphone. De plus en plus de jeux mobiles sont représentés dans le e-sport, comme Clash Royale ou Heartstone. Et inversement, les jeux du e-sport arrivent sur mobile. Ce fut le cas de Fortnite ou PUBG par exemple. Pour jouer (et gagner) à ces jeux, les gamers abordent logiquement l’achat de leurs plates-formes comme s’il s’agissait d’un PC : ils visent le haut de gamme. Plusieurs marques y ont vu une opportunité commerciale : Razer d’abord, suivi par Xiaomi et Nubia.

Asus ROG Phone

Les rumeurs annonçaient l’arrivée imminente d’un quatrième acteur sur ce segment. Un acteur aussi légitime que Razer (voire plus selon certains) : Asus. Pourquoi plus légitime ? Parce qu’Asus développe l’une des deux marques les plus importantes sur le segment des PC pour gamers : ROG, ou Republic of Gamers. Et c’est assez logiquement avec ROG qu’Asus présente, à l’occasion du Computex, son premier smartphone pour les joueurs sur mobile. Il s’appelle ROG Phone, tout simplement. Et, de notre avis, c’est la proposition la mieux pensée pour les gamers.

Une plate-forme optimisée

Côté plate-forme, rien d’étonnant : il s’agit d’un smartphone haut de gamme avec quelques petites subtilités. Passons en revue la fiche technique avant de découvrir pourquoi le ROG Phone est bien pensé : Snapdragon 845 de Qualcomm, écran 18/9e AMOLED Full HD+ de 6 pouces, 8 Go de RAM format LPDDR4X, 128 ou 512 Go de stockage format UFS 2.1, double capteur photo 12+8 mégapixels, webcam 8 mégapixels, double haut-parleur frontal, batterie 4000 mAh avec chargement rapide « Asus Hypercharge » et lecteur d’empreinte à l’arrière.

Asus ROG Phone

Côté subtilités, nous retrouvons les deux haut-parleurs compatibles hi-fi, DTS et aptX. Côté chipset, il s’agit d’une version « overclockée » à 2,96 GHz du Snapdragon 845. Côté écran, le taux de rafraichissement de la dalle n’est pas de 60 Hz (comme d’habitude), mais de 90 Hz, tandis que la palette de couleurs gérées par la dalle couvre 108,6% de l’échantillonnage DCI-P3. Ce sont des détails, mais ils sont importants.

Un design étudié

Passons au design. Car c’est là que tout se joue. Il y a trois éléments importants. Le premier se trouve sur l’une des tranches latérales du mobile : c’est une connectique qui permet de connecter le mobile à un accessoire : dock pour connecter le mobile à écran, coque pour transformer le mobile en console portable, ou accessoire qui ajoute un port jack et un port USB. Il existe aussi une manette sans fil qui se branche comme les joycon de la Switch autour du téléphone.

Asus ROG Phone

Le deuxième élément est à retrouver sur l’autre tranche latérale : il s’agit de deux touches tactiles sensibles à la pression qui ajoutent deux contrôles supplémentaires pour les jeux. Ces deux touches sont programmables. Cela veut dire que le joueur peut choisir quelle action il souhaite associer à chaque bouton. Un moteur haptique (comme dans les iPhone pour 3D Touch) est présent dans le téléphone. Enfin, dernier point : le design. Vous aurez remarqué les lignes très prononcées du téléphone avec des ouvertures sur la coque, à l’arrière. Ce n’est pas fait que pour faire joli : elles servent à dissiper la chaleur émise par le Snapdragon 845 surcadencé.

La carte bleue va devenir verte

Les prix n’ont pas encore été annoncés pour les deux versions du ROG Phone (256 Go ou 512 Go de stockage interne). La disponibilité est prévue cet été, mais les pays concernés n’ont pas non plus été officialisés. Les accessoires seront vendus séparément. Mais un « bundle » sous forme d’un attaché-case avec tous les accessoires et le mobile est prévu. Et le prix devrait être à la hauteur de la promesse…

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Asus ROG Phone (ZS600KL)

    Asus ROG Phone (ZS600KL)

    Le ROG Phone est le premier smartphone d’Asus destiné aux joueurs et taillé pour la gaming. Concurrent direct du Razer Phone. Asus connaît bien cette typologie d’usagers, puisqu’elle développe une...

Comparer les prix du Asus ROG Phone (ZS600KL)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer