SFR RED 50 Go + Netflix = 20

Asus préparerait aussi un smartphone pour les gamers

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Les joueurs sur mobile semblent être la prochaine cible des marques de smartphones. Après Razer, Nubia et Xiaomi, Asus, l’un des spécialistes des PC pour les gamers, pourrait les rejoindre prochainement.

Si vous demandez à un gamer sur PC quelle est la marque de son ordinateur, il y a de fortes chances qu’il réponde l’une des deux marques suivantes : Asus ROG et Acer Predator. Il y en a d’autres : Alienware / Dell, HP, MSI, Lenovo, Razer, etc. Sans parler des marques des distributeurs comme Grosbill ou Materiel.net. Les PC qui s’adressent aux joueurs sont généralement bien plus chers que ceux des usagers moins exigeants en termes de performance.

Et de quatre ?

Puisque de plus en plus de jeux sur mobile peuvent faire l’objet de compétition e-sport, il est donc assez logique que les gamers cherchent à s’équiper des plates-formes qui leur permettront de remporter des tournois. Et puisque les joueurs chercheront des terminaux pour participer à ces tournois, certaines marques ont décidé de leur apporter. Nous avons présenté dans nos colonnes les trois premières : Razer avec le Razer Phone, Xiaomi avec le Black Shark et Nubia avec le Red Magic.

Asus ZenFone 5Z
Asus ZenFone 5Z

Une quatrième devrait les rejoindre prochainement. Il s’agit d’Asus. L’information provient du site philippin Astig.ph qui a eu l’occasion de poser la question directement à Jerry Shen, le patron de la marque taïwanaise. Ce dernier était en déplacement aux Philippines à l’occasion de l’ouverture de sa 100e boutique en propre. Jerry Shen confirme que sa firme développe actuellement un mobile pour répondre à ce segment de marché. Il ne précise évidemment quand sortira le produit finalisé ni même s’il existera réellement un jour.

Une marque légitime

Cependant, nous pensons qu’Asus a certainement plus de légitimité à proposer un mobile pour les gamers qu’une marque comme Nubia ou Xiaomi. Pourquoi ? Parce qu’Asus est l’un des principaux sponsors du e-Sport et qu’elle développe des PC pour les gamers reconnus dans le monde (les Republic of Gamers, ou ROG). Sans oublier sa notoriété acquise grâce au lancement réussi du ZenFone 2 il y a trois ans (notoriété que la firme n’a pas toujours utilisée à son plein potentiel malheureusement).

Avec Republic of Gamer, Asus a donc sa place sur ce segment. Reste à savoir quel positionnement la marque taïwanaise pourrait adopter et quelles différences son smartphone offrira par rapport à la concurrence. Car, hormis le Nubia Red Magic (dont la fiche technique est un peu en dessous des attentes), le Black Shark et le Razer Phone sont deux terminaux qui présentaient, à leur lancement, des plates-formes dignes d’un flagship. Seulement, si créer un smartphone gamer se résumait à cela, tout le monde pourrait en faire un. Asus, avec le ZenFone 5Z, n’aurait même pas besoin de créer un second flagship pour cela. La question sera donc de comprendre quels seront les différences et les services qui amèneront les gamers à choisir un « Asus ROG Phone » pour jouer et non un modèle de la concurrence.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer