Un bouton sensitif dans la prochaine Apple Watch ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Avec l’iPhone 7, le bouton Touch ID n’était plus mécanique, mais sensitif, c’est à dire tactile et sensible à la pression. Un choix qui pourrait aussi être appliqué au bouton mécanique de l’Apple Watch, à en croire une nouvelle rumeur.

Le design de l’Apple Watch a très peu changé depuis la première version, présentée en 2014. Et c’est logique puisque le boitier doit rester compatible avec le catalogue toujours grandissant de bracelet dont le prix peut passer de quelques dizaines d’euros à plus d’une centaine. Ainsi, la montre connectée est toujours rectangulaire avec deux composants mécaniques pour interagir avec le système d’exploitation en supplément de l’écran tactile compatible 3D Touch : la couronne et le bouton mécanique, tous deux situés sur la tranche de droite.

Un design presque identique

Logiquement, le design de la future Apple Watch conservera ces acquis, toujours pour une question de compatibilité avec l’écosystème de bracelets interchangeables (et propriétaires). Car, les propriétaires d’une montre Apple pourraient avoir envie un jour d’en changer (comme on change de tablette ou de smartphone) tout en gardant les bracelets. Toutefois, tout n’est pas gravé dans le marbre.

Apple Watch

Et surtout, quelques légères modifications pourraient être faites au niveau du boitier sans remettre en cause la compatibilité avec les bracelets. L’une de ces modifications pourrait justement concerner les parties mécaniques. Une indiscrétion publiée par le magazine américain Fast Company affirme que le bouton mécanique qui accompagne la couronne pourrait devenir « sensitif », comme le bouton Touch ID des iPhone 7/7 Plus et 8/8 Plus, mais aussi comme le trackpad de certains MacBook ou la roue frontale des iPod.

Une meilleure étanchéité

Il s’agirait donc d’une surface tactile sensible à la pression qui imiterait le comportement d’un bouton mécanique quand l’utilisateur appuierait dessus. Et pour le retour de force, la technologie est déjà présente dans la montre, puisque la tâche serait dévolue au Taptic Engine qui agit déjà pour 3D Touch. En revanche, la couronne digitale, elle serait conservée telle qu’elle. Le but de la manœuvre est évidemment de consolider l’étanchéité de la montre. C’est pour la même raison que le bouton Touch ID a été changé en 2016 et que le port jack 3,5 mm a été supprimé.

Selon la source de Fast Company, l’intégration de ce nouveau bouton serait prévue dans l’un des modèles d’Apple Watch prévus entre la fin de cette année ou de l’année prochaine. Au mieux, cela sera donc en septembre prochain. Sinon, il faudra attendre le refresh suivant. Notez aussi que le renouvellement des Apple Watch n’est pas aussi régulier que celui des iPhone. La série 1 a été dévoilée en septembre 2014 (pour une commercialisation au printemps suivant), la série 2 a été présentée en septembre 2016 et la série 3 a été annoncée en septembre dernier. Il se pourrait bien qu’Apple ne présente pas la nouvelle version en septembre...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer