Qualcomm préparerait une version hexa-core du Snapdragon 710

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Une nouvelle plate-forme est apparue sur Geekbench. Elle émane de Qualcomm, elle n’est pas officielle, mais elle présente des résultats plutôt encourageants. Elle est constituée de 6 cœurs. Et elle se nomme, pour l’instant, Snapdragon 680.

Les Snapdragon 636 et 660 ont clairement changé la donne dans le segment milieu de gamme. Car ces deux chipsets présentaient des technologies auparavant réservées aux chipsets haut de gamme : des cœurs Kryo customisés, des GPU puissants et des modems rapides. Le Snapdragon 660 est certainement le chipset qui a le plus participé à réduire l’écart existant entre la téléphonie milieu de gamme et la téléphonie haut de gamme.

Réduire l'écart

Son successeur, le Snapdragon 710, équipant actuellement deux mobiles (le NEX A de Vivo et le Mi 8 SE) est équipé de cœurs Kryo de troisième génération, dérivés pour certains du Cortex-A75 et pour d’autres du Cortex-A55. Il est souvent considéré comme un Snapdragon 810, tout aussi puissant, mais moins gourmand en énergie et surtout moins calorifique. Il est gravé en 10 nm, comme le Snapdragon 845. Voilà un chipset milieu de gamme que nous avons hâte de confronter à certains terminaux haut de gamme d’une génération précédente.

Snapdragon

Mais ce Snapdragon 710 est certainement un peu cher pour certains constructeurs qui souhaitent disposer d’une solution un peu plus économique. Ainsi à l’image du Snapdragon 810, accompagné d’un Snapdragon 808, le Snapdragon 710 pourrait être accompagné d’une déclinaison hexa-core avec deux cœurs Kryo 360 Gold et 4 cœurs Kryo 360 Silver. Cette hypothèse émane du passage chez Geekbench, trois jours de suite, d’une plate-forme de test développée par Qualcomm. Son nom : « Qualcomm SDM680 ». Ou plus simplement Snapdragon 680.

Entre le Snapdragon 660 et le Snapdragon 710

Les traces laissées par le passage de cette plate-forme de développement (qui servira certainement de design de référence pour les constructeurs) montrent que ce « Snapdragon 680 » est un modèle hexa-core cadencé jusqu’à 2,15 GHz. Elle est accompagnée de 6 Go de mémoire vive et d’Android 8.1 Oreo. Les scores obtenus par cette plate-forme montrent que les cœurs Kryo du Snapdragon 680 sont plus puissants que ceux du Snapdragon 660, confirmant qu’il s’agit bien d’une génération ultérieure (celle du Snapdragon 710).

En multi-core, le Snapdragon 680 est également plus performant que le Snapdragon 660, malgré que le premier soit un hexa-core et le second un octo-core. Ces mêmes résultats montrent que le Snapdragon 680 est moins performant que le Snapdragon 710. Ce qui confirmerait l’hypothèse de départ. Reste à savoir quand Qualcomm compte présenter officiellement ce chipset, s’il souhaite entamer sa commercialisation. Ce qui n’est pas si sûr, car les précédents hexa-core de Qualcomm (Snapdragon 808 et Snapdragon 650) n’ont pas été de grands succès commerciaux.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer