SFR RED 60 Go = 15

Oppo revient (enfin) sur le haut de gamme avec le Find X

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

À quelques heures de la présentation officielle qui a lieu à Paris, la firme chinoise a dévoilé sa nouvelle arme secrète pour partir à la conquête de l’Europe à certains médias américains qui en dévoile les détails. Et il y a de bonnes surprises.

Oppo présentera ce soir au Louvre son Find X. Ce sera une double annonce pour la marque chinoise. D’abord, elle revient sur le segment haut de gamme avec un successeur officiel du Find 7. Ensuite, elle officialise son arrivée dans l’Hexagone (ainsi qu’en Europe), quelques semaines après Xiaomi qui a fait de même. Nous saurons d’ailleurs à cette occasion quelle sera la stratégie commerciale de l’entreprise : vente en ligne, partenariat avec des distributeurs et/ou des opérateurs, déploiement de boutiques en propre, etc. Autant de questions que nous poserons bien évidemment aux représentants d’Oppo qui seront présents ce soir.

Dévoilé avant l'heure

Mais comme certains concurrents, Oppo a choisi de confier son smartphone à certains médias pour leur proposer de le tester en avant-première. Des médias qui n’ont pas tous respecté l’embargo puisque déjà les premières vidéos et les premiers articles pouvaient être lus avant le lancement officiel. C’est le cas de nos confrères de The Verge. Décalage horaire, incompréhension, coup de pub, accord avec la marque : nous ne savons pas quelles sont les raisons. Toujours est-il que toutes les informations étaient déjà en ligne.

Oppo Find X

Voici donc ce que vous devez savoir sur le Find X.Il s’agit d’un smartphone haut de gamme dont la principale particularité est d’opter pour une dalle panoramique OLED incurvée et borderless dont le rapport entre sa taille (6,4 pouces) et la surface avant du téléphone est officiellement de 92,25 %. Passer au-dessus de 90 %, c’est une très belle performance. Et Oppo y parvient sans intégrer d’encoche, ce que de nombreux utilisateurs semblent critiquer négativement. La définition de la dalle est Full HD+ pour une résolution très classique : 403 pixels par pouce.

Design sans encoche

Le design du téléphone est ce qu’il y a de plus important. Sans bordure (sur les quatre côtés) ni encoche, le téléphone n’a pas la place d’intégrer une webcam. Il y a juste la place pour un écouteur téléphonique très bien caché dans l’interstice entre l’écran et le cadre du mobile. Où est la webcam ? Avec l’appareil photo, dans une partie escamotable du châssis. Cette partie du châssis, motorisée, monte et descend quand l’application photo est lancée. L’ouverture est réalisée en moins d’une seconde.

Oppo Find X, photo The Verge
Oppo Find X, crédit photo The Verge

À l’avant de cette partie du châssis se trouve une webcam de 25 mégapixels accompagnée de plusieurs capteurs pour la reconnaissance faciale. Elle est particulièrement importante puisque le Find X, comme l’iPhone X, fait l’impasse sur le lecteur d’empreinte digitale, que ce soit derrière le mobile, sous l’écran ou dans l’écran. À l’arrière de la partie escamotable se trouve un double capteur photo 16+20 mégapixels avec tout ce qu’il faut au niveau logiciel. Une bonne idée, mais une crainte : combien de temps le moteur qui anime cette partie du téléphone tiendra-t-il ?

Plate-forme technique haut de gamme classique

Passons à la plate-forme. Le chipset est bien évidemment un Snapdragon 845. La version testée dispose de 256 Go de stockage et de 8 Go de mémoire vive. Mais d’autres configurations devraient être proposées (dont une avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage). La batterie offre une capacité de 3730 mAh. Elle est compatible VOOC Charge (la version Oppo de Quick Charge). La connectivité du smartphone est classique (LTE, WiFI ac, Bluetooth 5.0, NFC, USB type-C, dual SIM, etc.). La version d’Android installée est numérotée 8.1 Oreo, avec Color OS, ici en version 5.1. Les matériaux utilisés semblent être premium : du verre et du métal principalement.

Oppo Find X, photo The Verge
Oppo Find X, crédit photo The Verge

Pas de prix annoncé, mais une confirmation que l’arrivée du smartphone est imminente, puisque les précommandes démarreraient en Chine dès demain. En outre, le prix du téléphone devrait être légèrement inférieur à la concurrence, selon The Verge, ce qui en ferait un excellent concurrent du NEX S, du OnePlus 6 ou encore des Mi 8 et Mi MIX 2S de Xiaomi. Toutes les autres informations seront officielles ce soir. Nous en reparlerons donc dans nos colonnes, avec nos photos.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer