SFR RED 60 Go = 15

Nokia X5 : une version « Plus » du Nokia 5.1 à l’approche ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

L’organisme de certification chinois a révélé l’existence d’un smartphone inconnu en provenance de HMD Global dont les spécifications semblent annoncer l’arrivée d’une version « Plus » du Nokia 5.1.

Fin mai, Nokia a organisé une conférence de presse en Russie pour annoncer trois nouveaux smartphones. Pas de Nokia X6 (du moins pas encore, car la version internationale du mobile s’y prépare activement, passant toutes les certifications obligatoires), mais trois terminaux low cost : le Nokia 2.1, le Nokia 3.1 et le Nokia 5.1. Même si le Nokia 3.1 devrait être un excellent concurrent au Moto E5, c’est le Nokia 5.1 qui a particulièrement attiré notre attention.

Du milieu de gamme très agressif

En effet, ce dernier se positionnant comme une version « MediaTek » à peine retouchée du Nokia 6.1 (ce dernier étant équipé du Snapdragon 630 de Qualcomm). Oui, c’est un Helio P18 qui anime le mobile. Oui, il y a une version un peu étriquée à 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Mais l’écart entre le Nokia 5 et le Nokia 5.1 est considérable, le rapprochant des standards milieu de gamme de Nokia. Et ce n’est pas rien de le dire.

Nokia X5 tenaa Nokia X5 tenaa

Et si HMD Global continuait dans cette bonne lancée en proposant une version « Plus » du Nokia 5.1. Il y a quelques jours, un smartphone Nokia dont le numéro de série est TA-1109, a obtenu sa certification Bluetooth. Selon différents avis de nos confrères anglo-saxons, il pourrait s’agir d’un Nokia 5.1 Plus (singeant ainsi le Nokia 7 et le Nokia 7 Plus) ou un Nokia X5 (même taille que le Nokia X6, mais plus léger techniquement). Ce même numéro de série a été retrouvé dans les bases de données de l'organisme de certification Tenaa. Le mobile y a été certifié pour la Chine au milieu du mois de mai.

Ecran panoramique 19/9e

Il apparaît un mobile qui ne ressemble pas aux terminaux déjà officialisés par la marque. Il reprend en partie le design du Nokia 6.1, mais adopte un écran plus proche du Nokia X6. Cette dalle TFT mesure 5,86 pouces et affiche des images en HD+. Le ratio de l’écran est 19/9e, ce qui pourrait vouloir dire qu’une encoche est présente, ce qui ne se voit pas forcément sur les visuels qui accompagne cet article.

Le chipset intégré est un octo-core cadencé jusqu’à 2 GHz. De nombreux chipsets correspondent à cette vague définition. Les hypothèses les plus probables sont le Helio P22 chez MediaTek et le Snapdragon 625 chez Qualcomm. Compte tenu du positionnement du Nokia X6 (avec Snapdragon 636), nous aurions tendance à parier sur la première, surtout s’il s’avère que le TA-1109 est le Nokia 5.1 Plus.

Jusqu'à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage

Le reste de la fiche technique inclut 3, 4 ou 6 Go de RAM, 32 ou 64 Go de stockage interne (extensibles jusque 128 Go), une batterie de 3000 mAh, un double capteur photo à l’arrière dont le capteur principal est un modèle 13 mégapixels, et une webcam de 8 mégapixels. L’ensemble fonctionne avec Android 8.1 Oreo. Nous n’en attendions pas moins de HMD Global. Il se décline en trois couleurs : noir, bleu et blanc. Il pèse 160 grammes et mesure 8,096 mm d’épaisseur. Reste à savoir son nom. Nokia X5 nous paraît être une bonne hypothèse.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer