Nubia Z18 : développé pour concurrencer les Mi MIX, NEX et Find X ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Après la version mini, la marque Nubia, filiale de ZTE, prépare activement la version « flagship » de la série Z18. Une photo postée par un site chinois semble affirmer que le smartphone continuera d’opter pour un écran sans encoche.

Nous l’avons vu des dizaines de fois cette année : il existe deux grandes stratégies en téléphonie mobile quant à l’intégration des écrans panoramiques dans les terminaux. La première est classique : passage du 16/9e au 18/9e (voire un peu plus haut encore) avec maintien d’une bordure supérieure au-dessus de l’écran pour loger les différents éléments techniques, notamment la webcam. C’est cette stratégie que Samsung a choisie.

La seconde est l’intégration d’une encoche, plus ou moins large, laissant l’écran déborder sur les côtés jusqu’à la limite du châssis. Même si ce n’est pas la première marque à avoir intégré une encoche à son mobile, Apple est certainement la plus symbolique. Et tous ceux qui passent après sont qualifiés de « copieurs » (même quand l’encoche est minimaliste, comme celle du PH-1 d’Essential Products).

Pas d'encoche chez Nubia ?

Une autre stratégie semble émerger ces dernières semaines : celle du châssis escamotable. Comme dans le NEX S et le Find X, une partie du mobile s’ouvre ou bouge pour laisser apparaître la fameuse webcam qui ne trouve plus sa place habituelle dans les smartphones modernes. Un troisième mobile pourrait les rejoindre bientôt : le Nubia Z18, qui suivra comme toujours sa version Mini de quelques mois. Une image a été publiée par le site chinois CNMO qui affirme qu’il s’agit d’une photo du prochain flagship de la filiale de ZTE. La photo accompagne cet article.

Nubia Z18 leak CNMO

Comme vous le voyez, le mobile laisse apparaître une grande dalle (qui ne semble pas être panoramique 18/9e ou 19/9e) avec de très faibles bordures autour de l’écran, notamment au-dessus. La webcam ne semble pas être visible ni au-dessus ni en dessous de cette dalle. Ce qui laisse présager qu’elle se cache quelque part, comme dans les deux exemples cités précédemment. Reste à savoir où… Ce Z18 ressemblerait donc à un Z17S avec des bordures plus fines encore.

Tout sauf l'encoche ?

La multiplication des encoches, notamment en milieu de gamme, a largement contribué à créer un mouvement de rejet chez les consommateurs. Nombreux sont ceux qui protestent sur les forums et les réseaux sociaux face à cette mode, laquelle n’est pas toujours bien intégrée dans l’écosystème Android. D’où certaines initiatives de constructeurs, notamment chinois, qui (notons-le) multiplient les idées pour passer outre l’encoche « maudite ».

La première marque à avoir réalisé un smartphone vraiment borderless et sans encoche est Xiaomi. Avec le Mi MIX, elle s’est largement inspirée de Sharp et de ses Aquos. Et c’est moins vrai avec le Mi MIX 2 et le Mi MIX 2S. Puis il y a eu successivement le NEX S et le Find X de Vivo et Oppo. Les deux mobiles ont imaginé comment intégrer la webcam sans user d’une encoche ni déporter le capteur en dessous de l’écran. Chacun d’eux dispose d’une partie escamotable plus ou moins grande qui laisse apparaître la webcam (et même le double capteur photo, dans le cas du Find X). Nubia semble donc s’inscrire dans cette grande tendance. Et il ne serait pas étonnant que d’autres suivent leurs exemples.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer