Lineage OS apporte Android Oreo au OnePlus One (entre autres)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lineage os

Ayant pris la suite de CyanogenMod, Lineage OS poursuit sa mission : apporter des mises à jour Android aux terminaux abandonnés par leurs constructeurs. C’est ainsi qu’Oreo arrive sur cinq anciens mobiles, dont le OnePlus One.

Vous vous souvenez certainement de CyanogenMod. C’était, il y a trois ans, l’une des ROM customisées Android les plus reconnues. Elle a même été officiellement utilisée par plusieurs constructeurs qui souhaitaient profiter d’une interface Android améliorée et différente de la concurrence, sans pour autant en supporter le coût financier. Un coût que Cyanogen, la société qui exploitait la ROM, devait, elle, investir pour assurer la mise à jour de tous les terminaux compatibles : OnePlus One, les mobiles de Wileyfox et Yu (Micromax), le Z1 de la marque Zuk, etc.

Soutenir les mobiles abandonnés

Économiquement, cela n’était pas forcément viable. Et Cyanogen a mis la clé sous la porte fin 2016. Steve kondik, qui avait créé la ROM CyanogenMod, a recréé une ROM à partir des restes de la version communautaire de CyanogenMod. Son nom : Lineage OS. Et son objectif reste le même : créer des firmwares pour les mobiles qui ont été abandonnés par leurs constructeurs après la fin de la période de support technique. La liste initiale comptait une dizaine de terminaux : quelques Nexus, quelques Motorola, quelques Samsung, quelques Xiaomi et même le OnePlus One, le vénérable flagship killer 1er du nom !

OnePlus One

Aujourd’hui, vingt-deux marques sont supportées par Lineage OS et sa communauté de développeurs. Grâce à cette initiative, de nombreux mobiles (plus de 80 modèles) tournent aujourd’hui sous Nougat (Lineage OS 14.1). Et le travail se poursuit puisqu’une poignée de terminaux ont accès à une version « beta » de Lineage OS 15.1, basé sur Android 8.1 Oreo. Ces chanceux sont le OnePlus One, toujours présent, les Oppo Find 7a et 7s (la version Full HD et la version Quad HD), les Galaxy S5 LTE-A et Galaxy S5+  de Samsung, ainsi que l’Ascend Mate 2 de Huaxei.

Installation risquée (comme toujours)

Pour bénéficier d’Oreo sur ces appareils, deux situations sont possibles. Soit vous êtes déjà utilisateur de Lineage OS, soit vous ne l’êtes pas. Dans le cas où vous l’êtes, l’application de la mise à jour n’est pas plus complexe que l’installation initiale : placez la ROM dans la mémoire du mobile, passez en mode Recovery et installez la ROM. Il est même possible que vous puissiez télécharger la ROM directement sur le téléphone depuis l’outil de mise à jour intégré.

Si vous n’êtes pas utilisateur de Lineage OS, deux situations encore : soit vous êtes déjà détenteur d’une ROM customisée (Paranoid Android, par exemple), soit vous êtes sous la ROM officielle de la marque de votre mobile. Dans le premier cas, le bootloader est déjà débloqué. Il vous suffit de flasher le mobile afin d’installer Lineage (et remettre toutes vos applications ensuite). Si vous êtes encore sous la version d’Android officielle, il faut débloquer le bootloader (avec un outil spécifique) avant de flasher le mobile.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer