SFR RED 60 Go = 15

Xiaomi officialise le Mi Pad 4

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme prévu, Xiaomi a présenté aujourd’hui deux nouveaux produits : le Redmi 6 Pro et le Mi Pad 4. Quatrième génération de tablette petit format de la marque chinoise, ce dernier montre également un léger manque d’ambition, même si elle n’est pas chère du tout.

La semaine dernière, Xiaomi a publié de nombreux teasers en prévision de deux lancements de produits prévus aujourd’hui. Ces deux produits sont le Redmi 6 Pro, version améliorée du Redmi 6 que nous vous avons présentée plus tôt dans la matinée, et le Mi Pad 4, nouvelle tablette de Xiaomi que nous détaillons dans cet article. Le Mi Pad 4 est la quatrième tablette chez Xiaomi. Et, comme ces prédécesseurs, il profite d’un chipset provenant d’un fondeur différent. Cette année, il s’agit de Qualcomm (les années précédentes, il s’agissait de nVidia, Intel, et MediaTek, respectivement).

Un écran assez différent

La première différence entre la Mi Pad 3 et la Mi Pad 4 est le ratio de son écran. Il passe d’un 4/3 plutôt vieillot (le format des iPad Mini, ce n’est pas un hasard) à un 16/10 un peu moins large, mais tout aussi haut. Cela se vérifie avec les dimensions du Mi Pad 4 : il mesure 20 cm de haut, comme son prédécesseur, mais 12 cm de large seulement, contre 13,2 pour son prédécesseur. En revanche, la nouvelle édition est plus épaisse de 1 mm environ, pour atteindre les 7,9 mm.

Xiaomi Mi Pad 4

L’écran est IPS, comme toujours. Il mesure 8 pouces (contre 7,9 précédemment). Sa définition est équivalente à un Full HD, pour une résolution qui descend sous la barre des 300 pixels par pouce, alors qu’elle était nettement au-dessus auparavant. C’est là le seul point noir de cette nouvelle édition. Et c’est un changement que nous n’arrivons pas à justifier, hormis pour une simple question économique.

Snapdragon 660 à bord

D’autant que le chipset est loin d’être incapable de gérer une meilleure définition. Il s’agit du Snapdragon 660, octo-core formé de cœurs Kryo 620 cadencés jusqu’à 2,2 GHz, d’un GPU Adreno 512 et d’un modem optionnel LTE catégorie 12. Nous sommes loin d’une fiche technique low-cost, même si ce chipset est accompagné de 3 ou 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage seulement, sans extension possible. Là encore, l’absence de port microSDXC est une question purement économique. Le Mi Pad 3 était systématiquement équipé de 4 Go de RAM.

Côté photo, Xiaomi a choisi un capteur photo de 13 mégapixels pour équiper l’arrière de la tablette, comme pour le Mi Pad 3. L’objectif qui l’accompagne est un peu plus lumineux puisqu’il ouvre à f/2.0 (contre f/2.2). La tablette filme en 1080p à 30 images par seconde. À l’avant, la webcam est strictement identique à celle du Mi Pad 3 : capteur 5 mégapixels et objectif ouvrant à f/2.0. La batterie recule également puisque sa capacité passe de 6600 mAh à 6000 mAh. Mais elle est toujours compatible chargement rapide (chargeur 10W inclus).

Moins de 200 euros, même en version LTE

L’équipement général n’évolue guère. WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0 (contre 4.1), GPS en option (avec le modem LTE), port USB type-C et jack 3,5 mm. Pas de tuner FM cette année. Et toujours pas de lecteur d’empreinte digitale. Le Mi Pad 4 fonctionne avec Android 8.1 Oreo caché derrière la ROM customisée MIUI 9.0. La tablette est habillée d’aluminium. Elle se décline en rose doré et en noir. Elle coûte 1099 yuans (144 euros) en version 3+32 Go et 1399 yuans (184 euros) en version 4+64 Go. Comptez 100 yuans de plus pour les versions LTE pour atteindre les 1499 yuans, ou 197 euros. Un prix très agressif qui justifie à lui seul les quelques concessions vues précédemment.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi 4

    Xiaomi Mi 4

    Lancé durant l’été 2014 à l’occasion d’une grande conférence « à la Apple », le Mi 4 est la quatrième version du flagship de l’étoile montante chinoise. Porté par la mouvance des constructeurs...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer