SFR RED 40 Go = 10

OpenKirin ouvre les portes d’AOSP aux mobiles Huawei et Honor

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Vous en avez assez d’EMUI ? Trop d’applications inutiles ? Une interface pas assez proche d’Android ? Ou bien votre mobile n’est plus supporté par Huawei ? OpenKirin propose des ROM Android pures pour une quinzaine de terminaux.

Vous connaissez évidemment les ROM customisées alternatives ? Il s’agit de version d’Android que vous pouvez installer sur votre smartphone (si celui-ci est pris en charge). Ce n’est pas une opération très compliquée, mais elle n’est pas sans risque non plus. Ce qui explique pourquoi l’usage de ces ROM n’est pas très répandu. Il existe de nombreuses ROM customisées non officielles. Les plus célèbres sont Paranoid Android (dont une partie de l’équipe s’occupe d’Oxygen OS chez OnePlus), LineageOS (héritier de CyanogenMod), Resurrection Remix OS, SlimRoms, Dirty Unicorns ou encore Carbon ROM.

Support technique post-garantie

Leur nombre a chuté ces dernières années, mais certaines restent actives. Nous en voulons pour preuve Lineage OS qui vient de mettre en ligne, pour une demi-douzaine de terminaux, des firmwares sous Android 8.1 Oreo. Et parmi ces terminaux se trouve le vénérable OnePlus One, sorti en 2014. Grâce aux ROM customisées, ces smartphones continuent donc de recevoir des mises à jour, bien après l’arrêt du support technique officiel.

OpenKirin

Parmi toutes les initiatives possibles s’en trouve une dénichée sur XDA Developers : OpenKirin. Le nom OpenKirin fait évidemment directement référence aux Kirin, les chipsets de HiSilicon, la filiale de Huawei. Des chipsets qui équipent une très grande partie des terminaux des marques Huawei et Honor. L’idée d’OpenKirin est d’offrir aux utilisateurs des mobiles de ces deux marques la possibilité de profiter d’une ROM customisée, certes, mais surtout plus proche d’AOSP (la version open source d’Android). Car tout le monde n’aime pas forcément les choix ergonomiques d’EMUI.

17 terminaux Huawei et Honor supportés

L’équipe d’OpenKirin ne réalise pas entièrement les ROM customisées. Elle profite, en accord avec les auteurs originaux, du travail d’autres équipes : celles de LineageOS, Resurrection Remix et Carbon ROM. OpenKirin adapte le code aux spécifications techniques des terminaux Huawei / Honor et publie le résultat sur son site où les firmwares sont disponibles en téléchargement. Aujourd’hui, dix-sept terminaux sont supportés. Des très récents, comme le Mate 10, le Mate 10 Pro et le Honor View 10. Et des moins récents avec le P10, le P10 Plus, le Honor 8 Pro, le Mate 9, le Honor 6X ou le P8 Lite 2017.

Le milieu de gamme n’est pas oublié avec le P Smart, le Honor 7X, le Mate 10 Lite, le Honor 9 Lite et le P10 Lite. Et les tablettes non plus avec l’ensemble des modèles MediaPad M5. La seule contrainte de compatibilité est que le téléphone bénéficie d’EMUI 8.0, que ce soit nativement ou par le biais d’une mise à jour. Pour installer l’une des ROM présentes sur le site, il faut débloquer le bootloader. Huawei fournit la clé pour le débloquer. Mais cela ne durera pas, puisque le constructeur a décidé de ne plus les fournir à partir du 22 juillet prochain…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer