SFR RED 40 Go = 10

Oppo présente un nouveau mobile low-cost nommé A5

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Après le A3, Oppo a dévoilé un nouveau smartphone milieu de gamme low cost appelé A5. Il en reprend le design, notamment l’écran borderless panoramique avec encoche, mais profite d’une fiche technique légèrement en retrait.

Quand un nouveau modèle Oppo a émergé parmi le flux ininterrompu de fuites et de rumeurs, certains observateurs ont pensé qu’il s’agissait du « Oppo A3s ». D’abord parce qu’il en reprenait les dimensions et le design. Ensuite parce que les premiers éléments semblaient indiquer que le téléphone serait moins bien calibré techniquement. Au final, ce mobile ne s’avère pas être le A3s, mais le A5, information officielle et datant de ce matin. Toutefois, force est de constater que l’hypothèse de nos confrères était loin d’être incohérente. Car le A5 est vraiment un A3 « lite ».

Plate-forme proche, mais moins bonne

Nous retrouvons bien tout d’abord un grand écran de 6,2 pouces dont le ratio est 19/9e. Nous retrouvons également une encoche sur la bordure supérieure de cette dalle. Pour le reste, les deux équipements sont différents. La dalle IPS n’est plus LTPS (mais un IPS très classique). La définition n’est plus Full HD+, mais HD+ (720 x 1520 pixels). Enfin, la résolution baisse de 402 pixels par pouces à 271 pixels par pouce. Et ce n’est là qu’un premier point de recul.

Oppo A5

Le deuxième point où le A5 est moins bien équipé que le A3 est la plate-forme. Le Helio P60 de MediaTek est remplacé par un Snapdragon 450 de Qualcomm. Habituellement, remplacer le fondeur taïwanais par son homologue américain est une bonne nouvelle. Ici, nous descendons drastiquement de gamme. Plus de cœurs Cortex-A73 et une fréquence maximale qui passe de 2 GHz à 1,8 GHz. Heureusement, la partie graphique est prise en charge par un Adreno 506 contre un Mali-G72 MP3. En outre, les 4 Go de RAM du A3 sont présents, mais ses 128 Go de stockage ont été divisés par deux. Le lecteur de carte microSDXC est toujours présent sur un port dédié.

Deux valent toujours mieux qu'un ?

Le troisième point où le A5 est moins bien équipé est la photo. À première vue, cela ne se voit pas, car le A5 dispose d’un double capteur, tandis que le A3 n’en a qu’un. Mais celui du A3 est mieux défini (16 mégapixels), l’autofocus est à détection de phase et l’objectif est plus lumineux (ouverture à f/1.8). Le capteur principal du A5 est un modèle 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2 et autofocus classique. Le capteur secondaire est un modèle 2 mégapixels qui n’apporte qu’un soutien au niveau de la mise au point. Un flash LED est toujours présent.

À l’avant, nous retrouvons la même webcam : un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2. L’équipement général du A5 est identique à celui du A3 : LTE catégorie 6, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, GPS, radio FM, jack 3,5 mm, microUSB 2.0, dual SIM. Pas de lecteur d’empreinte digitale. La version d’Android est ici numérotée 8.1 Oreo. Elle est habillée de la ROM customisée Color OS 5.0.

Impressionnante batterie

Il y a cependant un point d’amélioration. D’abord la batterie. La capacité de celle du A5 est bien supérieure : 4230 mAh (contre 3400 mAh), promesse d’une excellente autonomie. Dommage que la technologie Quick Charge soit absente, car cette batterie devrait prendre un certain temps à recharger à partir de zéro.

Le Oppo A5, décliné en deux coloris (bleu et rose) sera commercialisé dans les prochains jours en Chine . Son prix sera de 1500 yuans environ, soit 193 euros. Potentiellement, il pourrait arriver en France, dans la mesure où Oppo a officialisé son lancement dans l’hexagone il y a quelques semaines en présentant à Paris le Find X.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer