SFR RED 60 Go = 15

Sony Mobile présente le Xperia XA2 Plus

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Il y a pratiquement trois mois, Sony Mobile présentait le Xperia XZ2 Premium, précisant que le téléphone serait disponible dans le courant de l’été. Pourquoi un tel délai ? Peut-être pour attendre l’arrivée du Xperia XA2 Plus, officialisé aujourd’hui.

17 avril 2018. Un mois et demi seulement après le Mobile World Congress durant lequel Sony a présenté deux téléphones premium (les Xperia XZ2 et XZ2 Compact), débarque sur nos prompteurs une information étonnante : le Xperia XZ2 Premium est officiel. Un modèle haut de gamme qui réunit toutes les qualités de deux terminaux : le XZ2 et le XZ Premium. Et compte tenu de la fiche technique annoncée (Snapdragon 845, écran Ultra HD de 5,8 pouces, 6 Go de RAM, 64 Go de stockage, batterie3540 mAh, double capteur photo 19+12 mégapixels, webcam 13 mégapixels), il ne faisait aucun doute que ce mobile allait affronter frontalement le Galaxy S9+.

Trois mois d'attente, c'est un peu long

Encore fallait-il qu’il sorte pour cela ! Car la date de commercialisation annoncée était une saison : l’été 2018. Soit entre fin juin et début septembre. Nous nous sommes rapidement posé la question de l’intérêt de cette présentation à ce moment-là : d’abord, nous étions très près du Mobile World Congress et, ensuite, nous étions très loin de la date de lancement. Pour preuve, presque trois mois après, le XZ2 Premium n’est toujours pas en boutique. En outre, l’IFA approchant, Sony pourrait avoir à cœur de présenter d’autres mobiles pour la fin de l’année. Tout cela était très curieux.

Sony Xperia XA2 Plus

Aujourd’hui, nous avons peut-être un autre élément de réponse : le XZ2 Premium attendait peut-être l’arrivée du Xperia XA2 Plus, modèle intermédiaire entre le XA2 et le XA2 Ultra, successeur naturel du XA1 Plus de 2017. Car ce smartphone a été officialisé aujourd’hui et sa date de commercialisation devrait être assez proche de celle du XZ2 Premium. Selon le communiqué de presse de la filiale française, le XA2 Plus sera disponible dans le courant de l’été au prix de 399 euros. Profitons-en d’ailleurs pour signaler que notre hypothèse de prix sur le XZ2 Premium s’avère très juste : il sera vendu 899 euros.

Presque un XA2 Ultra

Que retrouvons-nous donc dans le XA2 Plus ? La fiche technique comprend tout d’abord un Snapdragon 630 de Qualcomm. Pas de surprise, c’est le même chipset qui anime les deux autres XA2. Il est accompagné ici de 4 ou 6 Go de mémoire vive et de 32 ou 64 Go de stockage. Notez que c’est la première fois qu’un « XA » intègre une option à 6 Go de RAM. Le communiqué de presse ne spécifie pas si cette version sera proposée en France. Nous avons un doute : rarement la France a bénéficié des meilleures itérations des terminaux.

Sony Xperia XA2 Plus

La fiche technique du XA2 Plus reprend de nombreux éléments du XA2 Ultra ou du XA2. La batterie compatible Quick Charge 3.0, par exemple provient du Xperia XA2 Ultra. C’est un modèle 3580 mAh. La webcam, en revanche, est celle du XA2 : un modèle 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.4. Le capteur photo principal est celui présent chez ses deux frères : un simple capteur 23 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0, un autofocus à détection de phase et un flash LED. Le mobile est capable de filmer en Ultra HD à 30 images par seconde.

Dalle panoramique

L’équipement général du téléphone est le même que celui du XA2 Ultra : Bluetooth 5.0, WiFi n, NFC, GPS, radio FM, chipset hi-fi, USB type-C, lecteur d’empreinte digitale au dos. L’écran du XA2 Plus mesure 6 pouces, comme celui du XA2 Ultra. Cependant, contrairement au XA2 Ultra, son ratio est 18/9e et non 16/9e. C'est le premier XA à adopter ce format d'écran, jusqu'ici réservé aux modèles haut de gamme. Cette dalle IPS Triluminos affiche des images en Full HD+ pour une résolution de 402 pixels par pouce. Et, point différenciant par rapport au XA2 et au XA2 Ultra, le verre minéral à l’avant est du Corning Gorilla 5 (et non 4).

Le XA2 Plus mesure 9,6 mm d’épaisseur. Il pèse 205 grammes. Sa coque est en métal et en polycarbonate. Son design est identique à celui des autres XA2. Il se décline en quatre coloris : gris, noir, doré et un vert très élégant.

  • Sony Xperia XA2

    Sony Xperia XA2

    Le Sony Xperia XA2 a été dévoilé au CES de Las Vegas 2018 où la marque en a profité pour renouvelé sa gamme la plus accessible et milieu de gamme pour l’année. Trois modèles y ont été officialisés...

Comparer les prix du Sony Xperia XA2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer