Archos voit son chiffre d'affaires chuter de 39% sur le premier semestre

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Le Groupe Archos a dévoilé ses résultats semestriels, et ils sont en chute libre avec un chiffre d'affaires de 26,8 millions d'euros pour la division Archos, contre 44,1 millions pour la même période en 2017. Une décroissance qui provient essentiellement de la baisse des ventes de smartphones.

Archos continue de trébucher ! Le concepteur français de tablettes et smartphones, qui tente de rentrer sur le marché de la gestion des crypto actifs, a dévoilé un chiffre d'affaires en chute pour les six premiers mois de l'année.

Au 1er semestre 2018, la division Archos a affiché une baisse de 39% de son chiffre d'affaires, à 26,8 millions d'euros, tandis que la filiale Logic Instrument est, elle aussi, en baisse de 13%, à 5,5 millions d'euros. Au global, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 36%, à 32,3 millions d'euros, contre 50,4 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2017.

Une forte chute qui accentue la tendance baissière du groupe qui réalisait encore 73,3 millions de chiffre d'affaires au premier semestre 2016.

Suite à la publication de ses résultats, le titre Archos a été très chahuté en Bourse cotant désormais autour de 0,75 euro.

Une perte de 5,1 millions d'euros

La chute du chiffre d'affaires s'accompagne d'un résultat net qui se creuse un peu plus avec une perte de 5,1 millions d'euros sur le premier semestre, contre une perte de 4,6 millions d'euros au premier semestre 2017.

Précisons que le taux de marge brute est en baisse de 6 points.

Les smartphones ne sont plus la priorité

Archos explique que la décroissance de ce semestre provient essentiellement de la baisse des ventes de smartphones et de la décision du groupe de se recentrer sur des métiers à forte valeur ajoutée autour de l’intelligence artificielle et de la Blockchain / Gestion des crypto actifs.

Faut-il y voir un abandon du marché des smartphones ? Pas à court terme, même s'il est clair qu'Archos a déjà bien réduit la voilure sur un marché qui était encore jugé prioritaire il y a peu. La marque, qui était très présente sur l'entrée de gamme, a tenté de s'imposer sur le milieu de gamme en s’associant, l'année dernière, avec le chinois Nubia. La stratégie ne semble pas avoir porté ses fruits puisque Archos n'a pas renouvelé sa gamme Diamond (Alpha, Gamma et Omega) qui date pour l'essentiel de l'été 2017, et qui n'a fait aucune annonce de ce côté.

Archos Diamond Omega

Globalement, les dernières annonces faites par Archos concernant le marché des smartphones et des tablettes se comptent désormais sur les doigts d'une main, alors que la marque était l'une des plus actives. La concurrence sur le marché de l'entrée de gamme avec des acteurs tels que ECHO, et la concurrence des marques chinoises sur le milieu de gamme semble impacter fortement Archos.

Intelligence artificielle, domotique et gestion des crypto actifs

Archos ne compte toutefois pas rester inactif. Après sa trottinette connectée à Android baptisée Citee Connect, Archos mise désormais sur de nouveaux marchés autour de l’intelligence artificielle et de la Blockchain / Gestion des crypto actifs.

Ainsi sa gamme Hello présentée lors du MWC 2018 sera commercialisée le mois prochain afin d’offrir au consommateur une solution d’assistants vocaux et vidéos. Archos développe également une gamme avec le support des équipes R&D d’Amazon qui sera dotée de l’environnement Amazon Alexa, et qui sera commercialisé en fin d'année.

Enfin, Archos avait surpris tout le monde en annonçant l'arrivée de son premier produit pour les solutions Blockchain. Le Safe-T mini embarque une puce mémoire chiffrée, un logiciel open source basé sur la solution Trezor,, le stockage sécurisé des fonds rapatriés après trading sur les plateformes d’échanges, et la compatibilité avec les crypto monnaies Bitcoin, Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, Dash, Ether, Ether Classic, Litecoin, jetons ERC20.

Afin de refléter ce virage stratégique, Archos a réaligné ses ressources en organisant ses activités autour de trois pôles : Solutions Mobiles, Intelligence Artificielle et Blockchain.

Archos Safe-T mini

  • Archos Diamond Omega

    Archos Diamond Omega

    Le Diamond Omega d’Archos est le quatrième modèle de la série Diamond, après le Alpha, le Gamma et le Alpha+, à être issu d’un partenariat avec la marque chinoise Nubia. En Chine, le smartphone...

Comparer les prix du Archos Diamond Omega

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer