Sony présente le Xperia XZ3, son premier mobile OLED (IFA 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sans surprise, Sony a profité de sa conférence de presse organisée en marge de l’IFA pour présenter un nouveau smartphone premium, le Xperia XZ3, un modèle qui se démarque de tous ses prédécesseurs par son écran… OLED ! Enfin !

Ce n’est pas une surprise : Sony a dévoilé un nouveau smartphone haut de gamme aujourd’hui à Berlin, en marge de l’IFA qui ouvrira ses portes demain matin. La firme japonaise a organisé une conférence de presse cet après-midi pour présenter ces nouveaux en électronique grand public. La téléphonie n’était pas le seul sujet de cette conférence. En revanche, elle était concernée. Les rumeurs prédisaient que Sony avait choisi l’IFA pour présenter le Xperia XZ3. Et c’est effectivement ce qu’il s’est passé.

Un écran comme jamais vu chez Sony

Les rumeurs prédisaient aussi qu’il s’agirait d’un juste milieu entre le XZ2 et le XZ2 Premium. Et ce n’est pas tout à fait exact. Oui, les trois plates-formes sont relativement proches les unes des autres, la base (un Snapdragon 845 de Qualcomm bien évidemment) étant la même. Le design est également assez proche (du verre et du métal), avec la petite fantaisie que nous avions relevée lors d’une fuite précédente. Mais ce n’est pas ça l’important ici. Non. Car il y a un Changement avec un grand « C ». C’est l’écran. Car autant le dire tout de suite : l’écran du Xperia XZ3 promet d’être particulièrement bon !

Sony Xperia XZ3

Il s’agit d’une dalle panoramique 18/9e mesurant 6 pouces. Elle donc plus grande que celle du XZ2 et du XZ2 Premium. Elle est OLED, ce qui marque une grande différence vis-à-vis des dalles IPS jusqu’ici utilisée par Sony. Il s’agit du premier téléphone Sony de ce type. Cet écran est même précisément P-OLED, comme chez LG. Cela ne l’empêche pas d’être animé par les moteurs Triluminos et X-Reality, héritage des Bravia et de l’histoire de Sony en téléphonie depuis le Xperia Z. Cette dalle est compatible HDR et, autre point de différenciation, incurvée sur les côtés.

Changement d'avis

Et sa définition est… QHD+. Pas de Full HD comme sur le XZ2. Pas d’Ultra HD comme sur les terminaux marqués « Premium » (type XZ2 Premium). Mais le QHD (ici en version « + » pour le côté panoramique) que la concurrence a adopté il y a plusieurs années déjà. Nous nous souvenons encore de Sony qui, il y a un an encore, expliquait que le QHD était une perte d’énergie (au propre, pour la batterie) et qui estimait que la fourchette entre 400 et 450 pixels par pouces, c’était déjà bien suffisant pour un usage quotidien (nous ne parlerons pas du paradoxe des 765 pixels par pouces de la dalle 4K du XZ2 Premium…).

Nous sommes donc face à un changement d’avis flagrant et face à un écran qui symbolise un vrai changement de mentalité chez Sony : « on arrête de vouloir faire différemment, quand ça ne marche pas » ! Nous ne bouderons pas notre plaisir de le tester, car voilà certainement de quoi rattraper un peu le retard pris face à Samsung.

Encore 4 Go de RAM seulement ?

Passons au reste de la fiche technique qui présente, outre cet écran, assez peu d’originalité. Snapdragon 845, 4 Go de RAM (seulement), 64 Go de stockage (extensible par microSDXC), batterie 3300 mAh compatible Quick Charge 3.0, lecteur d’empreinte digitale situé à l’arrière, WiFi ac, Bluetooth 5.0, absence de port jack 3,5 mm, GPS, NFC, USB type-C, chipset audio hi-fi, double haut-parleur en façade, châssis étanche. Côté photo, le XZ3 reprend le capteur principal « Motion Eye » du XZ2 (19 mégapixels, ouverture f/2.0, autofocus hybride, flash LED) et la webcam du XZ2 Premium (13 mégapixels, ouverture f/1.9). Le stabilisateur n’est toujours pas optique, mais numérique.

Il y a encore trois informations importantes. D’abord, le XZ3 fonctionnera, dès son lancement, sur Android 9.0 Pie. Et c’est une très bonne nouvelle (et ça fera un mobile de moins à faire migrer vers cette version de l’OS). Ensuite, le XZ3 sera en vente au début du mois d’octobre. Il faudra donc patienter avant de pouvoir le prendre en main en magasin (en attendant, le XZ2 Premium est en train d’arriver, lui). Enfin, il sera vendu 799 euros. Soit le prix du XZ2 à son lancement. Pas d’inflation chez Sony, c’est assez rare pour le noter et féliciter la marque.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Sony Xperia XZ3

    Sony Xperia XZ3

    Le Sony Xperia XZ3 est le successeur du XZ2 officialisé quelques mois plus tôt, à Barcelone. Présenté fin août 2018 à l’occasion de l’IFA de Berlin, il en conserve le nouveau langage design de Sony...

Comparer les prix du Sony Xperia XZ3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer