SFR RED 30 Go = 10

Huawei présente le Kirin 980, chipset du Magic 2 et du Mate 20 (IFA 2018)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Huawei n’avait pas de smartphone à présenter à Berlin, contrairement à Honor. Cependant, la firme n’est pas venue les mains vides. Outre deux tablettes, elle a dévoilé le chipset qui animera ses prochains modèles haut de gamme : le kirin 980.

Hier, nous vous avons présenté le Honor Magic 2. Du moins, nous avons évoqué dans un article les premiers éléments officiels de ce futur smartphone qui sera, logiquement, présenté dans le détail en Chine avant une éventuelle (et probable suite à sa venue à l’IFA) carrière internationale. Parmi tous les détails qui ont été officialisés, nous en avons retenu un d'important : l’identité de son chipset. Il s’agit du Kirin 980. Information d’autant intéressante que le Magic 2 est le premier smartphone sous Kirin 980 à avoir été officialisé. Huawei avait naturellement déjà annoncé que le chipset serait également au cœur du Mate 20, lequel sera officiel dans quelques semaines. Mais, nous ne pouvons nous empêcher de noter que, sur ce coup-là, Honor a eu la primeur.

Le premier chipset 7 nm

Au moment de cette annonce, le Kirin 980 n’avait pas encore été présenté en bonne et due forme. Il aura fallu attendre quelques heures supplémentaires pour obtenir la liste presque complète de ces spécifications techniques via un communiqué de presse. Installons-nous donc confortablement pour découvrir de quoi il en retourne très exactement. Tout d’abord, le Kirin 980 est le premier chipset officiel gravé en 7 nm dans les fonderies de TSMC.

Hisilicon Kirin 980

C’est un détail intéressant. Car il devance ainsi de quelques semaines le prochain composant d’Apple (il s’agit là d’une supposition, mais elle nous paraît plus que logique) qui animera les modèles 2018 (lesquels seront présentés le 12 septembre, information officielle depuis jeudi). Et il devance également Qualcomm et Samsung qui dévoileront leurs plates-formes en 7 nm dans les prochains mois. C’est donc une assez belle performance.

Découpé en trois ensembles

Le chipset mesure 1 cm carré et compte 6,9 milliards de transistors. Grâce à la gravure en 7 nm, le Kirin 980 gagne 20 % de performance en plus, mais consomme 40 % d’énergie en moins. Le Kirin 980 est un octo-core découpé en trois ensembles, un peu à la façon des Helio deca-core de MediaTek (X20, X25, X30, etc.). Le premier est un dual-core Cortex-A76 très puissant, cadencé à 2,6 GHz, le second est un dual-core Cortex-A76 un peu moins véloce, cadencé à 1,92 GHz, et le dernier est un quad-core Cortex-A55 pour les tâches du quotidien. Il est cadencé à 1,8 GHz. L’idée est simple : offrir de la souplesse et de la puissance activant les cœurs quand le besoin s’en fait sentir.

Côté GPU, le chipset est doté d’une architecture ARM Mali-G76. Il est doté de 10 cœurs (soit un peu moins que les douze du Mali-G72 du Kirin 970) cadencés à 720 MHz (là aussi, c’est un peu moins rapide). Cependant, l’architecture G76 étant bien plus puissante, le nouveau GPU du Kirin 980 est tout de même meilleur que celui du Kirin 970 (un peu plus de 40 % d’opérations réalisées par seconde). Il est également bien moins énergivore. Nous craignons cependant que ce choix ne joue en défaveur de Huawei face aux prochains Exynos ou aux Apple Ax.

LTE catégorie 21

À cela s’ajoutent non pas un mais deux coprocesseurs neuraux pour l’intelligence artificielle et les interactions conditionnelles. Le Kirin 980 intègre enfin un modem LTE catégorie 21 (capable de gérer jusqu’à 5 porteuses simultanément) pour une vitesse théorique de téléchargement atteignant 1,4 Gb/s. Il supporte évidemment toutes les bandes de fréquences les plus utilisées sur les cinq continents. Il est compatible avec la mémoire vive au format LPDDR4X en dual channel. Voilà donc une belle réalisation qui animera le Honor Magic 2 et la famille Mate 20 qui seront présentés (plus en détail pour le premier) cet automne.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer